" Là , tout n'est qu'ordre et beauté : luxe , calme et volupté ..."
"Invitation au voyage" , Charles BaudelaireDepuis sa création en 2010, le Club pour l’UNESCO de La Rochelle développe son projet « Les Navigations Patrimoniales » afin de sensibiliser les jeunes générations et le grand public à la connaissance du milieu marin, à ses transformations, voire ses détériorations auxquelles sont actuellement soumis les espaces littoraux et océaniques.
Tout savoir sur
"Les Navigations Patrimoniales"
"Les Navigations Patrimoniales" conceptualisées et proposées par notre Club pour l'UNESCO de La Rochelle s'inscrivent dans le champ des pédagogies actives, c'est à dire qu'elles visent à permettre aux participants (notamment les jeunes) de construire de la connaissance à partir d'expériences d'apprentissage variées dont ils sont les acteurs et les auteurs.
Le Club pour l'UNESCO de La Rochelle
vous accompagne dans 10 projets d'éducation
à l'environnement
littoral & maritime :
Navigations sur un bateau adaptée dans Les Pertuis Charentais avec sciences participatives à bord,
Exploration du littoral des pertuis charentais (à terre et en mer),
Constructions navales et artisanales sur les Pertuis Charentais (bateaux Yacht club classique, écluses de l'île de Ré,...),
Elaboration de fiches pédagogiques (sciences participatives),
Organisation de formations et de Campus (en présentiel et/ou en visioconférence),
Présentation d'expositions thématiques (milieu maritime...),
Collaboration à la gestion et à l'animation de votre Aire Marine Educative et /ou votre projet BImer (référent associatif),
Réalisation d'images aériennes et subaquatiques littorales (avec drones adaptés),
Mise à disposition de photographies et de vidéos (notre banque de données...),
Production d'une application pédagogique évolutive pour tablettes et smartphones, (table d'orientation virtuelle du territoire des pertuis charentais en cours d'élaboration ... (Télécharger notre Appli de démonstration).
Notre contribution aux objectifs du
Développement Durable ...
Faire en sorte que d’ici à 2030, tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le Développement Durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l'homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de la non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l'appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable...