Construire un monde de justice, de solidarité et de paix...

L'origine du Club pour l'UNESCO de La Rochelle résulte de la réflexion et de la volonté d'un groupe de personnes engagées dans le mouvement de l'éducation populaire, dans l'enseignement et la recherche en science de l'éducation, dans l'environnement médico-social au sein de la ville et de son agglomération.

C'est aussi la suite logique des projets éducatifs novateurs initiés par les membres du club et soutenus pour certains d'entre eux, par l'organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture....

Savoir faire ensemble ... pour mieux vivre ensemble.

L'UNESCO a été créée en 1945 :

Article Premier Les États fondateurs de l’Organisation ont déclaré notamment que le principal objectif de l’UNESCO est de :

"Contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation , la science et la culture , la collaboration entre nations, afin d’ assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous , sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion".

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo ...

Le siège de l'UNESCO à Paris

Les membres du Club pour l'UNESCO de La Rochelle s'engagent à être porteur du message de paix de l'UNESCO et à être vigilants à l'impératif du respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, condition préalable à tout dialogue interculturel.

Fanfare pour tous les peuples (2).mp4

L'appartenance ethnique ou nationale, l'âge et le genre, l'éducation, les inscriptions groupales, associatives, religieuses, institutionnelles, les compétences humaines et professionnelles font de chacun d'entre nous, un être inscrit dans une culture spécifique.

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo ...

Aujourd'hui, il importe plus que jamais d'admettre les particularités des diverses cultures et de les laisser s'épanouir.

Pour les membres fondateurs du Club, une éducation interculturelle devient donc incontournable pour les jeunes générations, dans une perspective d'acceptation et de reconnaissance de l'altérité.

Les membres du Club de La Rochelle souhaitent promouvoir le dialogue interculturel et se consacrer au " Faire ensemble ... et mieux vivre ensemble", en privilégiant les rencontres et l'apprentissage à l'éducation interculturelle, les échanges éco-citoyens-solidaires, pour le développement durable et la cohésion sociale, au niveau local et international (jeunes et adultes).