" Il y a un siècle, seulement 4% de la population mondiale était urbanisée.

Aujourd'hui, les villes abritent la moitié des habitants de la planète.

Lieu de richesse et de prospérité, de convivialité et de rencontre,

La ville est aussi souvent porteuse de pauvreté, d'isolement, de pollution et de violence".


Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO Marrakech, le 18 mars 2002

La ville subit des pressions innombrables qui affectent la vie de ses habitants jusque dans sa dimension la plus intime.

Gérer une ville n'est pas une tâche aisée tant sont importants les enjeux auxquels les décideurs doivent faire face. Pourtant, bien administrée, la ville peut être un instrument de changement, de progrès social et de diversité culturelle.

Les exemples ne manquent pas d'initiatives audacieuses, imaginatives et généreuses qui ont eu pour résultat l'épanouissement des populations et le progrès de la ville.


Vidéo 2016 Ville de La Rochelle.mp4
cliquer sur l'image pour voir la vidéo ...
Cliquer sur l'image pour lire la brochure ...

LES VILLES PARTENAIRES

L'UNESCO appuie l'action des villes et des autorités locales dans les domaines politique, social, économique et culturel, et cette coopération agit en catalyseur d'une modernisation à visage humain.


L'efficacité d'une telle collaboration repose sur l'approche intersectorielle de l'UNESCO qui englobe les dimensions éducatives, scientifiques (sciences naturelles et sociales) et culturelles des problèmes auxquels sont confrontés les villes et gouvernements locaux, et tente ainsi d'adopter des solutions aux questions complexes posées par l'urbanisation croissante à travers le monde.


Ce projet des villes partenaires offrira un éventail de possibilités d'actions dans les domaines de compétence de l'UNESCO, est destinée à tous les acteurs nationaux, régionaux et internationaux mobilisés dans la vaste entreprise consistant à faire des villes des lieux de progrès et d'harmonie et des nouveaux vecteurs de promotion des idéaux de l'Organisation.


Préface de la brochure UNESCO et les villes partenaires 2008

LES VILLES CRÉATIVES UNESCO

Réseau_UNESCO_des_villes_créatives_(version_courte).mp4
cliquer sur l'image pour en savoir plus ...




L'appel à candidatures 2017 du Réseau des Villes Créatives de l'UNESCO est désormais ouvert !

Créé en 2004, le Réseau des villes créatives de l'UNESCO rassemble aujourd’hui 116 villes de 54 pays ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable.

Pourquoi rejoindre le Réseau des villes créatives ?

Cherchez-vous un moyen de :

  • Mettre en valeur vos atouts culturels sur une plateforme mondiale ?
  • Faire de la créativité un moteur essentiel du développement économique et social local ?
  • Renforcer les capacités locales et former les acteurs culturels locaux ?
  • Partager des connaissances avec des groupes culturels de divers pays du monde ?
  • Cultiver l’innovation par des échanges de savoir-faire, d’expériences et de bonnes pratiques ?
  • Lancer des produits culturels divers sur les marchés nationaux et internationaux ?
  • Créer de nouvelles opportunités de coopérations et de partenariats avec d'autres villes ?

Si vous cherchez un moyen innovant de faire connaître les traditions culturelles de votre ville, d’échanger des savoir-faire et de développer les industries culturelles locales sur une plateforme globale, la nouvelle économie prend forme rapidement, donnant lieu à la production et à la consommation à grande échelle d’expériences uniques et ce sont les villes capables de tirer parti de la créativité humaine qui sont le moteur de cette évolution.

Le Réseau des villes créatives facilite l’accès de toutes les villes membres à un ensemble de savoir-faire, d’informations et d’expériences, dans le but de favoriser le développement des industries culturelles locales et la coopération internationale.

Pour en savoir plus cliquer sur la carte ...

L’adhésion au Réseau représente un engagement à long terme ; elle doit comporter un processus participatif et une approche tournée vers l’avenir. Les villes doivent présenter un plan d’action réaliste sur 4 ans comportant des projets, des initiatives ou des politiques concrètes afin d’atteindre les objectifs du Réseau.

Votre ville souhaite rejoindre le Réseau ?