« Nous tenons aujourd’hui l’avenir entre nos mains.
Ensemble, nous devons faire en sorte que nos petits-enfants n’aient jamais à nous demander ...
Pourquoi nous n’avons pas fait ce qu’il fallait et les avons laissé subir les conséquences de notre inaction. »
Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, 2007
Le développement durable
a été défini en 1987 par le Rapport Brundtland comme un développement apte à :
« Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité
pour les générations à venir de satisfaire les leurs ».
Le développement durable est à la fois :
sociétal, environnemental, culturel et économique.
Ces quatre dimensions sont indissociables.
L’UNESCO est l’institution chef de file des Nations Unies pour
l’Éducation en vue du développement durable (EDD), responsable de la gestion,
de la coordination et de la mise en œuvre globales du Programme d’action global pour l’EDD.
L'UNESCO et le développement durable
L’UNESCO, à travers son mandat multidisciplinaire dans l'éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture et la communication, est dans une position unique pour répondre au changement climatique de manière holistique.
Notre action "PHARE"
Des chefs d’État et de gouvernement, des hauts responsables des Nations Unies et des représentants de la société civile, se sont réunis en septembre 2015, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, et ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs forment un programme de développement durable, universel et ambitieux, un programme « du peuple, par le peuple et pour le peuple », conçu avec la participation active de l’UNESCO.
L'exposition
"UNESCO Green Citizens"
vue par plus de 6000 Lycéens Rochelais (2017-2018).
"Unesco Green Citizens" est une exposition itinérante traitant de l’Éducation au Développement Durable à travers le monde.
L'exposition vise à encourager la société et les jeunes en particulier, à s'inspirer de cette dynamique et à agir pour transmettre de nouvelles pratiques afin de garantir un avenir durable.
Des établissements scolaires de La Rochelle et de Rochefort se sont mobilisés dans cette démarche en accueillant les panneaux de l'exposition. Les animateurs et animatrices culturels ont mis en place des médiations auprès des élèves avec les professeurs.
Le club a quant à lui présenté son projet de navigation patrimoniale, en ligne sur la plateforme "Green Citizens".
Audrey AZOULAY
Directrice Générale de l'UNESCO
À propos de la Décennie de l’océan
Les Nations Unies ont proclamé une Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (la Décennie de l’océan), qui commence en 2021, pour soutenir les efforts visant à renverser le cycle du déclin de la santé des océans et garantir la pérennité des océans pour les générations futures.
Tout le monde peut participer à la Décennie de l’océan et collaborer avec les partenaires pour garantir que la science profite à la fois aux écosystèmes océaniques et à la société en général.
L’UNESCO contribue à la mise en oeuvre de ces objectifs par son travail dans les domaines de l'Education, des Sciences naturelles, sociales et humaines, de la Culture, de la Communication et de l'Information.
2010 a été proclamée année de la Biodiversité
La biodiversité, c'est la vie ...
La biodiversité, c'est notre vie .
La biodiversité (ou diversité biologique), est un concept récent, puisqu'il date de 1992. Ce concept met en valeur l'ensemble des formes de vie sur Terre (la faune, la flore, les milieux naturels mais aussi l'espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles.
2010 Année internationale de la biodiversité
La biodiversité joue un rôle essentiel dans le bien-être humain et dans le maintien du système de la vie sur terre.
A travers les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales, la culture dans toute sa diversité, l'éducation et la communication, l'UNESCO contribue, de manière multidisciplinaire, à atténuer les causes fondamentales de l'érosion et de la perte de biodiversité provoquées par le développement à court terme.
Préserver la biodiversité, c'est donc préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu'ils peuvent apporter à l'espèce humaine ; c'est concevoir une utilisation durable des ressources.
Cette aspiration commune est en synergie avec la Déclaration universelle de l’UNESCO (2001) sur la Diversité culturelle , au regard du contexte global de la mondialisation, des défis socio-économiques, environnementaux et éducatifs que l’humanité doit relever en ce début de XXIème siècle.
La vidéo ci-après montre comment aborder la biodiversité par le biais de l'Éducation, pour le développement durable et mobiliser les enseignants, les élèves, les chercheurs et les décideurs, à réfléchir sur les enjeux de la biodiversité et leur interdépendance avec les problématiques globales du développement durable.
Eduquer à la biodiversité
Elle montre comment l'éducation peut nous aider à mieux comprendre la valeur de la biodiversité et les causes de la perte de biodiversité. Elle donne également des exemples de la façon dont les éducateurs et les élèves peuvent s'impliquer et aider à conserver la biodiversité.
Elle vise à sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité en inspirant les parties prenantes, y compris les jeunes, les enseignants et les professionnels des médias.
Le réchauffement climatique pourquoi ?
Le réchauffement climatique a un impact sur les problèmes mondiaux, notamment la pauvreté, le développement économique, la croissance de la population, le développement durable et la gestion des ressources.
Il n’est donc pas surprenant que les solutions viennent de tous les domaines et disciplines de la recherche et du développement.
La légende Amérindienne : le Colibri
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :
« Je le sais, mais je fais ma part. »