Le Club pour l'UNESCO de La Rochelle s'investit aux côtés de ceux qui œuvrent quotidiennement à la mise en valeur et à la préservation de notre environnement, de notre patrimoine naturel et culturel commun.

Les Navigations Patrimoniales

Pour qui ?... Pourquoi...?

Renouer du lien entre les hommes et la mer !


Nous avons pu constater que, sur La Rochelle et sur le département de Charente Maritime, malgré la proximité de la mer, peu d’enfants ont déjà navigué et plus globalement, une minorité de personnes vont sur l’eau. Face au besoin de sensibiliser le public au problème du réchauffement climatique, à l’espace qui nous entoure, à sa fragilité et sa richesse, nous pensons que les navigations patrimoniales s’inscrivent très bien dans cette démarche afin d’amener les personnes à prendre conscience de l’importance de le protéger.

L'école Raymond Bouchet à La Rochelle

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Les Rochelais et la mer : vers une démaritimisation ?

Analyser l’évolution de la maritimité de La Rochelle permet de se rendre compte qu’à l’heure actuelle il y a une coupure entre la ville et la mer.

S’approprier la mer, un concept : la Maritimité ...

La maritimité est un concept désignant les différentes manières qu’ont les populations de s’approprier la mer à travers leurs constructions sociales et culturelles. Cette maritimité peut évoluer dans le temps, dans l’espace et en fonction des groupes de population. (Françoise Péron, 1996)

Une sortie sur l’eau

... permet de découvrir les sensations de la navigation, la biodiversité, les composants du paysage, l’histoire et le patrimoine en ayant une autre approche, puisque la lecture du paysage s’effectue par la mer.

Concrètement, les navigations Patrimoniales consistent en la découverte du paysage, du patrimoine architectural et naturel qui nous entoure en passant par la voie maritime.

Notre projet

... est donc de fournir aux apprenants, à la prochaine génération de citoyens de l'Océan, la connaissance et les outils nécessaires pour comprendre notre influence sur l'Océan et l'influence de l'Océan sur nous.

Un des moteurs de ce projet est ...

" Une meilleure communication, pour une meilleure connaissance ".

Concrètement le concept original se décline en 3 modules :

1. La découverte du patrimoine culturel et de l’environnement littoral.

2. La découverte de l’économie locale et des professions en rapport avec l’espace maritime.

3. La sensibilisation à la protection de l’environnement naturel et du patrimoine culturel.

Etre conscient de l'importance du patrimoine et de son environnement est le premier pas vers une participation active au processus de protection. En faisant comprendre à nos enfants la valeur unique et irremplaçable de cet héritage, nous aiderons les générations futures à mieux prendre soin de leur patrimoine et de leur environnement.

Le programme marin du patrimoine mondial de l'UNESCO aide les pays à proposer l'inscription de sites marins et à en gérer efficacement le développement pour les générations futures.

La liste du patrimoine mondial marin compte actuellement 47 sites marins.


Préserver...

La biodiversité...

Sur le littoral Atlantique..,

Et l’Océan.

" On ne protège bien que ce que l'on connait bien..."

Préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu'ils peuvent apporter à l'espèce humaine,

c'est concevoir une utilisation durable des ressources.

Une Navigation Patrimoniale (côtière et / ou fluviale) s'intègre donc parfaitement dans l'esprit des objectifs d'une AMP (Aire Marine Protégée) qui est un espace délimité en mer sur lequel est fixé un objectif de protection de la nature à long terme.

Une Aire Marine Protégée se caractérise également par un certain nombre de mesures de gestion mises en oeuvre au profit de l'objectif de protection :

Un suivi scientifique, programme d'actions, charte de bonne conduite, protection du domaine public, réglementation, surveillance, information du public.

Cet objectif est rarement exclusif, il est souvent, soit associé à un objectif local de développement socio-économique, soit articulé avec une gestion durable des ressources.

En général, le pilotage est confié à une instance locale dans laquelle sont représentées les différentes parties prenantes.

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