Les CAMPUS UNESCO

CAMPUS UNESCO

Les lycéens-es et les collégiens-nes

Depuis leur création 84 CAMPUS UNESCO ont sensibilisé plus de 26 000 jeunes, sur les thèmes du sport, de la citoyenneté, de la paix, de l’éducation des filles, des génocides, de l’océan, de la préservation du patrimoine culturel ou encore de la liberté d’expression.

Pour mener ces moments d’information et de dialogue, plus de 110 experts de la société civile sont venus rejoindre les rangs de nos équipes d’experts UNESCO : chercheurs, sportifs, artistes, navigateurs, entrepreneurs. Chaque CAMPUS UNESCO permet à quelques 300 jeunes de rencontrer et de dialoguer avec 3-4 experts pendant près de 2 heures qui leur sont dédiées.

Les lycéens(es) du Lycée Vieljeux de La Rochelle à l'UNESCO

Campus DUDH1.mp4
CampusDUDH2 .mp4

En 2020-2021, les CAMPUS UNESCO répondront aux problématiques actuelles de notre société comme la paix, la citoyenneté, la solidarité, le racisme, les droits de l’homme, l’égalité des genres, les océans, la biodiversité ou encore l’éducation. Un CAMPUS est donc une conférence-débat où des jeunes de différents lycées et collèges français, échangent avec des intervenants UNESCO et des personnalités de la société civile (ONG, associations...).

Ces CAMPUS seront donc proposés par le Club pour l'UNESCO de la Rochelle aux collègiens-es et lycéens-es Rochelais-es et seront mise en place dans les établissements scolaires. A partir de septembre 2020, en parallèle des Campus au Siège de l’UNESCO et pour faire face à la situation actuelle causée par la pandémie COVID-19, de nouveaux Campus Numériques seront mis en ligne régulièrement sur le site internet de l’UNESCO et sur Youtube pour continuer à réfléchir sur le monde avec les jeunes.

CAMPUS une Planète, Un Océan...

300 jeunes partent à la découverte de l'océan en dialoguant avec des experts et passionnés de ce milieu à l'occasion du 1er OPEN CAMPUS UNESCO. Pendant ce premier panel sur le thème « une planète, un océan», les ONG partenaires de l'Organisation et les experts de l'UNESCO ont présenté les enjeux actuels liés à l'océan, les actions de l'UNESCO, de la société civile et la nécessité d'un comportement citoyen.