" Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes,
c’est dans l’esprit des hommes et des femmes
que doivent être élevées les défenses de la paix " *
*Acte Constitutif de l'UNESCOLes Clubs UNESCO ont une existence à la fois, nationale et internationale. Cette appartenance demande une ouverture aux autres cultures par un enseignement de l'échange, du partage, du dialogue, de la solidarité fondée sur le socle d'une éducation interculturelle qui croise entre elles les diversités et enrichit chacun de celle de l'autre.
La Charte du Réseau des Clubs UNESCO précise les points essentiels de cette volonté
Les Clubs pour l'UNESCO ont une mission éducative:
Contribuer à la formation des citoyens engagés dans la construction d'un monde de justice, de solidarité, de paix.
Rôle et missions de la CNFU (Commission Nationale Française pour l'UNESCO)
Les Clubs UNESCO sont des lieux d'éducation permanents sur :
. les droits de l'homme, la laïcité et la démocratie,
. le développement durable, la solidarité internationale,
. la diversité culturelle et le patrimoine culturel.
Les Clubs pour l'UNESCO font référence aux valeurs exprimées dans l'acte constitutif de l'UNESCO * et dans les textes fondamentaux émanant de l'Organisation des Nations Unies, le fondement de leur engagement.
"Construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes"
Participer aux activités du Club pour l'UNESCO de La Rochelle donne à ses membres la possibilité de manifester leur esprit de partage et de solidarité, leur sens éthique. C'est aussi le moyen de satisfaire leur curiosité du monde et de faire prendre conscience de son intelligibilité, de trouver collectivement des éléments de réponse à la recherche d’une nouvelle norme internationale…
Devenir membre participatif du Club pour l'UNESCO de La Rochelle permet de développer des activités avec tous les habitants, de tous les quartiers de la ville, de l'agglomération Rochelaise et de la Région, ainsi qu'une coopération internationale rapide et fiable avec des partenaires partageant des valeurs communes.