" L'éducation interculturelle devient incontournable...

pour les jeunes générations ! "


L'ambition collective est de faire évoluer ce Club, dans un avenir proche, vers un Centre éducatif interculturel pour la paix. Les responsables du club informeront la Commission nationale Française pour l'UNESCO et solliciteront la Mairie de La Rochelle et les partenaires territoriaux dans la perspective d'une mise à disposition d'un local adéquat, lieu de gestion et d'activités pour le rayonnement des actions menées sur la ville et son agglomération.

Le Centre interculturel pour l'UNESCO de La Rochelle sera un lieu de vie organisé autour d'espaces thématiques fonctionnels où seront développées des activités de proximité mais également des correspondances régionales, nationales et internationales, grâce à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et des voyages organisés en France ou à l'étranger avec les groupes scolaires, les volontaires en Service Civique et les adultes membres actifs de l'association.

Le choix du lieu retenu pour le Centre UNESCO de La Rochelle dans un environnement adéquat, permettra les rencontres interculturelles dans un cadre convivial, chaleureux et stimulant pour favoriser la recherche et les échanges solidaires entre les visiteurs d'ici et d'ailleurs ; les membres actifs bénévoles, les scolaires et universitaires, les habitants venus de divers horizons, les touristes, les partenaires, les élus, ...

L'emplacement choisi pour cette infrastructure, véritable laboratoire de recherche action à vocation humaniste, devrait donc être un gage pour impulser une dynamique coopérative, associative et solidaire qui participera à démontrer l'importance de l'éducation interculturelle pour les jeunes générations.

Un Centre éducatif interculturel reconnu comme :

  • Initiateur de projets interculturels.
  • Facilitateur pour la mise en oeuvre et la réalisation d'actions solidaires.
  • Chercheur & Formateur dans le domaine des "Sciences de l'éducation interculturelle" par les méthodes actives .
  • Passeur pour les jeunes générations avec les associations rochelaises et les autres centres UNESCO ; les fédérations nationales et internationales (FMACU) pour construire un réseau d'échanges d'informations et de bonnes pratiques.

Un Centre éducatif interculturel, c'est une fenêtre ouverte sur le monde, un laboratoire de recherche pédagogique, un espace d'engagement d'où émerge le sens du mot citoyen mis en acte après la discussion et la réflexion.

"Penser Mondial, Agir local ..."

Nous restons en contact permanent avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO

&

Les associations, les Fédérations, les Centres, les Clubs ...

Nationaux - Européens - Internationaux

Pour en savoir plus cliquer sur les logos...