" Les journées mémorielles "

pour combattre le racisme, l'antisémitisme et la haine ...

Ces journées sont autant d'occasions de promouvoir des actions locales, nationales voire internationales et de stimuler l'intérêt pour des manifestations proposées dans notre ville et / ou à l'UNESCO dans le cadre du " Devoir de mémoire ".


Éduquer pour un avenir meilleur : le rôle des sites historiques et des musées dans l’enseignement de l’Holocauste.

La journée du souvenir à La Rochelle.

Une cérémonie, 75 ans après le jour de la libération des camps de concentration et d’extermination,de l’Allemagne nazie (1940-1945).

Éducation et commémoration de l’Holocauste pour la justice mondiale, une action collective contre l’antisémitisme et autres formes de préjugés afin de garantir le respect de la dignité et des droits de l’homme pour tous les peuples du monde.

Janvier 2020

Ceux qui nient ou relativisent les crimes de l'Holocauste cherchent à perpétuer les causes du génocide et à ranimer la violence. L'éducation est le dernier bastion qui nous protège contre cette menace et c'est là que la mission de l’UNESCO prend tout son sens.

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo ...

Chaque année, le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l'Holocauste et réaffirme son engagement contre l'antisémitisme, le racisme et toutes les autres formes d'intolérance qui peuvent conduire à une violence collective ciblée...

Témoignages


Journal d’Anne Frank

Anne Frank aurait eu 91 ans aujourd'hui (12 juin) . En ce jour, en 1942, à l'occasion de son 13e anniversaire, elle commença son journal intime.

Protégé et inscrit au Registre Mémoire du monde de l'UNESCO, le « Journal d'Anne Frank » est aujourd'hui dans le monde entier une source d'inspiration pour la lutte pour la dignité humaine et contre toute forme de racisme.


Un Noir dans les camps nazis

Être noir sous le IIIème Reich :

c’est ce qu’a vécu Theodor Wonja, l’un des derniers rescapés noir des camps nazis.


Journée Nationale du 10 Mai

En présence des autorités officielles, cérémonie dans les jardins de la Préfecture (17) "Plantation d'un arbre" en présence des élèves des écoles Rochelaises, en mémoire de la Traite de l'esclavage .

Notre Club pour l'UNESCO de La Rochelle a été invité à cette cérémonie et également au vieux port pour le dévoilement du panneau "revu et corrigé" sur l'histoire de l'esclavage à La Rochelle, puis au Musée du Nouveau Monde en présence du Maire de Port au Prince en Haïti, pour honorer la statue de Toussaint Louverture.