Solidarité n'est pas assistanat...

Solidarité n'est pas émotion ponctuelle...

Solidarité n'est pas la main qui donne au dessus de celle qui reçoit !

Proverbe Africain

Missions Solidaires au Sénégal

2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013

En savoir plus ...

Echanges scolaires sur Skype (France - Sénégal) janvier 2017

Les Navigations Patrimoniales

en France et au Sénégal...

film navigations patrimoniales.wmv

Le tourisme solidaire c'est quoi ?

un exemple...

La_caravane_solidaire_en_Afrique__sur_la_piste_d_un_tourisme_responsable__extraits_du_52_mn.mp4
Le tourisme équitable et solidaire regroupe les formes de tourisme "alternatifs" qui mettent au centre du voyage l'homme et la rencontre et qui s'inscrivent dans une logique de développement des territoires. *

Echanges scolaires par Skype

Dans le cadre du projet « Solidarité Internationale » mis en place par le Club pour l'UNESCO et ses partenaires, un premier échange sur Skype a eu lieu le lundi 30 janvier 2017 entre les élèves de CM1-CM2 de l'école d'Oussouye (Sénégal) et de Raymond Bouchet (La Rochelle).
Les élèves très enthousiastes ont ainsi eu l'occasion de se présenter. Différents échanges sur Skype sont prévus avec les autres classes de ces deux établissements. Ces moments de discussion sont organisés afin de permettre aux élèves d'échanger sur leur expérience au sein du projet des « Navigations patrimoniales côtières et fluviales », un outil pédagogique qui vise à sensibiliser les enfants à l'environnement et au patrimoine du littoral charentais et de la Basse-Casamance. Amélie Duquesne

Mission Solidaire au Sénégal

du 18 au 28 novembre 2016

avec Constantin

Les engagements du voyageur responsable

Le voyageur qui opte pour cette forme de tourisme est un consommateur responsable qui a pris conscience que son attitude et ses actes sur place peuvent être pour les populations d'accueil autant un facteur de développement qu'un élément déstabilisateur.

En conséquence, il s'engage à :

  • se garder de toute attitude et de toute intervention qui pourrait bouleverser les équilibres sociaux, culturels et écologiques des communautés
  • s'interdire tout don et intervention directe sur le lieu qui ne seraient pas placés sous le contrôle des responsables des communautés d'accueil.


* Cette définition a été élaborée en 2004 par un Comité de pilotage constitué de l'UNAT, des associations de tourisme solidaire et de leurs partenaires.

Le Club pour l'UNESCO de La Rochelle est à l'origine de la Mission d'étude en Basse-Casamance réalisée à la demande et en collaboration avec les partenaires locaux du 10 au 22 février 2013

MISSION d'ETUDE

Lire l'intervention d'Alfred TUDEAU ...

Formation informatique au Sénégal 2014 ...

L'objectif de prospection de cette mission visait la mise en place de projets divers et variés :

  • circuits touristiques, (repérage Terre, fleuve, mer)
  • sensibilisation à l'environnement,
  • formations maritimes et aquacoles,
  • formations aux TIC (Technologie de l'Information et de la Communication),

Mission de Février 2013

Notre partenariat avec les associations villageoises d'Oussouye

«Les associations partenaires des Amis de OUSSOUYE»en Casamance, au Sénégal, ont permis d’élaborer4 projets de formations et d’actions solidaires:

1. Agricole, Aquacole (ré plantation de la mangrove, jardins maraichers)

2. Scolaire (développement des T.I.C)

3. Sanitaire (prévention-soins)

4. Touristique (éco-tourisme-équitable-responsable et solidaire).

L'implication des populations locales dans les différentes phases du projet solidaire, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.

En préparation ... Pérou Solidaire

avec l'association

’Kumancaya, le village qui vole”

shanefrance.org - Les Protagonistes.webm

Un film de Pierre URBAN

"SHANE"

cliquez sur l'image pour consulter le site..
Pierre Urban a donné son avis sur Club pour l'UNESCO de La Rochelle - 5 étoiles21 juin 2017 ·
MERCI PIERRE !
Bravo pour toutes ces réalisations du Club de l'UNESCO de La Rochelle et félicitations pour tous ceux qui participent et rendent meilleur ce monde troublé par la sauvagerie des intérêts égoïstes de notre époque. Vos actions témoignent des valeurs que l'on peut sauvegarder pour les temps futurs.-Pierre Urbanmusicien concertiste compositeur auteur réalisateur vidéasteprésident - cofondateur de Association Shanë par le décret N°104-2009-MPCP-A, Municipalité de Pucallpa, en date du 5 Juin 2009, nommé représentant et diffuseur officiel en France des différentes expressions culturelles des communautés natives Shipibo-Conibo de la région amazonienne de l’Ucayali. Pérou.

Hommage à Pierre URBAN (1930-2019)


Pierre Urban est un multi-instrumentiste (guitare, cithare, guitare électrique, luth, zarb, flute harmonique, archicistre), chanteur, compositeur, musicologue et documentariste français, spécialiste de musique baroque, contemporaine, orientale et sud-américaine

Né à Strasbourg en 1930, Pierre Urban a étudié le luth et la guitare baroque au conservatoire de Genève. Après quelques années comme guitariste d'accompagnement dans des orchestres de variété, avec lesquels il a notamment accompagné Line Renaud dans la fosse en 1959-1960 et Charles Aznavour sur scène pour sa tournée mondiale de 1963 et 1964, il devient en 1965 guitariste et chanteur dans le quatuor vocal folk Les Troubadours, qu'il quitte en 1968.

Parallèlement, Pierre Urban devient en 1964 soliste dans l'ensemble musical contemporain Ars Nova, avec lequel il collabore jusqu'en 1987. Il y participe à la création d'œuvres de Maurice Ohana, Marius Constant, etc. Il collabore également avec le Groupe de recherches musicales de l'ORTF.

Après un poste de professeur de musique à La Rochelle, Pierre Urban se consacre à la préservation des chants traditionnels sud américains, par la création en 2003 de l'association Shané, la réalisation de documentaires video et l'organisation d'expositions d'artisanat et d'art pictural.