Le Club pour l'UNESCO de La Rochelle se mobilise pour informer de la tenue de la Conférence des 50 Etats parties sur la Convention pour la Protection du Patrimoine culturel subaquatique adoptée en 2001 qui vise à permettre aux États de mieux protéger leur patrimoine subaquatique.
Un évènement interculturel pour le grand public
Le patrimoine culturel subaquatique - (villes englouties, épaves et sites préhistoriques) - revêt un immense potentiel, encore largement inexploité, pour la recherche, l'éducation et le développement. Il permet également d'appréhender le changement climatique au cours de l'histoire.
Le Patrimoine subaquatique, à travers ses nombreux vestiges accessibles par le public, peut également contribuer significativement au développement du tourisme durable puisque nombreux de ces sites attrayants sont accessibles aux visiteurs.
Néanmoins, beaucoup de ces sites n'ont pas encore été suffisamment étudiés, protégés et mis en valeur et restent menacés par les activités des chasseurs de trésor et les opérations industrielles....
" Découvrir avec nous, le plus grand Musée du Monde ..."
Le Club pour l'UNESCO de La Rochelle et ses partenaires, associatifs, institutionnels et privés, se mobilisent, pour médiatiser, organiser et proposer des activités ludiques et éducatives pour le grand public :
- Des expositions, des films documentaires, des animations thématiques, des ateliers pédagogiques -
pour les écoles, les collèges, les lycées, les Centres sociaux et de loisirs de l'agglomération,
ainsi que :
- Un village UNESCO avec des stands d'information, des tables rondes universitaires, des rencontres et des débats avec et pour le grand public, pour accroître la sensibilisation de la protection du patrimoine immergé et menacé, lors de cette prestigieuse conférence scientifique et interculturelle.
Ville de BRUGES juin 2014 - illumination Patrimoine culturel Subaquatique - Épaves de navires engloutis
Commémoration du 100ème anniversaire de la 1ère Guerre Mondiale