Lethière : un grand peintre français né esclave en Guadeloupe

Dans son dernier film "Lethière, le serment des ancêtres", Claude Ribbe, historien guadeloupéen, retrace la vie du peintre Guillaume Guillon-Lethière, célèbre en son temps puis tombé dans l'oubli. "Le serment des ancêtres", son œuvre emblématique, est un tableau révolutionnaire condamnant le racisme. Le peintre l'a envoyé clandestinement en 1822 à Haïti alors en conflit avec la France esclavagiste. 

Claude Ribbe, réalisateur et auteur, met en lumière des figures issues de l'époque coloniale souvent peu connues. Dans son dernier film, il vous embarque dans une quête passionnante et inédite à travers le temps, sous le règne de Louis XV à celui Louis-Philippe, aux quatre coins du monde pour résoudre le mystère qui plane depuis longtemps autour des origines de cet artiste majeur. L'historien guadeloupéen explique non seulement la mise en chantier du tableau, mais aussi la carrière hors du commun de son auteur. 

Regardez le documentaire Lethière, le serment des ancêtres de Claude Ribbe dans son intégralité.

cliquez sur le lien ci-après : https://la1ere.francetvinfo.fr/lethiere-un-grand-peintre-francais-ne-esclave-en-guadeloupe-1486055.html

"Le serment des ancêtres", l'œuvre emblématique du peintre Lethière

À la fin de 1822, Le serment des ancêtres, peint à Paris, est embarqué clandestinement au Havre par le fils du peintre, pour être offert à la jeune république d’Haïti, en hommage à la révolution menée par les habitants de l’île contre l’esclavage. Le pays surnommé la "perle des Antilles" est alors en conflit ouvert avec une France esclavagiste, qui, depuis dix-huit ans, ne reconnaît toujours pas son autonomie et rêve de la reconquérir. 

La scène symbolise la rencontre historique en novembre 1802 entre le général noir Jean-Jacques Dessalines (lieutenant de Toussaint Louverture) et Alexandre Pétion (le chef des mulâtres de Saint-Domingue). Les deux chefs de guerre y scellèrent une alliance pour expulser les troupes françaises. Ce pacte marqua le début du processus qui mena à l’indépendance d’Haïti en 1804. Il s'agit de la seule œuvre que Lethière signe en renseignant ses origines : "né à la Guadeloupe An 1760". Le peintre y manifeste sa solidarité avec la première république noire, alors non reconnue en France.

Voir tableau ci-après bas de page à droite...