Le CAMPUS UNESCO
Le 20 Mai 2019, le Club pour l’UNESCO de La Rochelle, en partenariat avec les lycées Rochelais, a organisé une matinée CAMPUS UNESCO à l'Université de La Rochelle qui était dédiée à la présentation et la restitution des débats et des expériences vécues au siège de l’UNESCO à Paris. Ce CAMPUS s'est déroulé de 9h30 à 12h.
Depuis leur création 84 CAMPUS UNESCO ont sensibilisé plus de 27 000 jeunes, sur les thèmes du sport, de la citoyenneté mondiale, de la paix, de l’éducation des filles, du racisme et des discriminations, des génocides, de l’océan, de la préservation du patrimoine culturel ou encore de la liberté de la presse... Pour mener ces moments d’information et de dialogue, plus de 110 experts de la société civile sont venus rejoindre les rangs des équipes d’experts UNESCO : journalistes, chercheurs, sportifs, artistes, navigateurs, entrepreneurs. Chaque CAMPUS UNESCO permet à quelques 300 jeunes de rencontrer et de dialoguer avec 3-4 experts pendant près de 2 heures qui leur sont dédiées.
Les axes de réflexion du 20 mai ont donc portés sur : les Droits de l’Homme, la Journée Mondiale des Océans, la Liberté de la Presse, l’Intelligence Artificielle, l’Afrique et la diversité culturelle...
Durant cet événement, nous avons échangé et approfondi sur ces diverses thématiques. Pour ce faire, les Lycées de La Rochelle accueillis sont : le Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry, le Lycée René-Josué Valin, le Lycée Léonce Vieljeux, le Lycée Dautet et l’École Matile (Lycée Technique) soit plus de 150 jeunes.
Pour sensibiliser encore plus de jeunes et enrichir le dynamisme au niveau local, les Lycées Pierre Doriole, Rompsay, Fénelon Notre-Dame, le lycée Maritime de La Rochelle ont été convié à cette occasion.
Ce CAMPUS a également proposé une conférence dans l’après-midi
qui s'est tenue de 13h30 et s'est terminé à 17h00.
Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Les étudiantes en Licence de Langues Étrangères Appliquées et en Master Langues, Cultures et Affaires Internationales, en stage au Club pour l’UNESCO de La Rochelle ont présentées une conférence intitulée :
“ Les enfants de la troisième culture : amorce de la citoyenneté mondiale ? ”
Les “enfants de la Troisième Culture” est un terme apparu dans les années 60, créé par deux sociologues américains pour définir une personne qui a passé une partie importante de son enfance et/ou de son adolescence hors de la culture de ses parents.
En effet, ces personnes issues de la troisième culture sont souvent amenées à s’interroger sur leur identité et leur place au sein de leur environnement. Grâce à leurs nombreux voyages et leurs expériences, elles constituent un véritable pont entre les cultures. Elles démontrent la possibilité de briser nos frontières tout en rapprochant les peuples. Dans cette optique, nous avons été amenés à nous questionner sur l’identité culturelle et la citoyenneté mondiale.
Afin de pouvoir mettre tout cela en cohésion, la conférence était organisée sur le principe d'une table ronde pour discuter de ces thématiques. Dans le cadre de ce projet, les étudiantes organisatrices ont eu l’occasion d’interviewer des personnes issues de divers horizons, ayant accepté de partager leur vision du monde et leur ressenti. De plus, quatre intervenants ont été conviés pour débattre et approfondir la réflexion sur le sujet. Des associations étaient également présentes. Cette conférence a été suivie d’une séance de questions/réponses où tout le monde a invité à partager son avis et à alimenter le débat.