Femmes Bâtisseuses d'Afrique
Vernissage des 2 expositions ...
Conférence à l'université avec
Amélie Essesse Architecte-experte à l'UNESCO
&
Florence Boué Docteur en neuroscience
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo ... .
Proposée par Amélie Essesse, architecte-experte à l’Unesco, cette exposition présente le travail des femmes africaines architectes, rurales et urbaines, qui participent à la création, la construction, la gestion, la transmission et la conservation de leur habitat.
"Femmes Bâtisseuses d'Afrique,...
Regards croisés au Burkina Faso et au Niger".
à 14h00
Conférence
(et Film vidéo)
Message de l’UNESCO
L’UNESCO estime que toute forme de discrimination fondée sur le genre est une violation des droits de l’Homme et un obstacle considérable à la paix, au développement durable et à la réalisation de tous les objectifs de développement universellement reconnus.
L’autonomisation des femmes est un processus par lequel celles-ci prennent le contrôle de leurs destinées, c’est-à-dire qu'elles définissent leurs propres objectifs, acquièrent certaines compétences, gagnent de l’assurance, résolvent des problèmes et développent leur autonomie.
L’égalité entre les sexes deviendra une réalité lorsque les femmes comme les hommes seront dans la même position en ce qui concerne la répartition du pouvoir et du savoir et qu'ils auront les mêmes opportunités,droits et obligations.
Pour l’UNESCO, l’égalité des genres est un droit fondamental, une valeur communément partagée et une condition nécessaire à la réalisation de tous les autres objectifs de développement convenus au plan international.
L’égalité des genres n’est pas seulement vitale pour lutter contre la pauvreté extrême, elle est également liée à une volonté mondiale de circonscrire la propagation du VIH et du SIDA, d’atténuer les effets du changement climatique et de parvenir à un développement et à une paix durables.