La CNFU à l'UNUVERSITE Paris 10 Nanterre

Cliquez sur l'image ci-contre pour en savoir plus ...

Lycée Antoine de Saint Exupéry

Lycée Dautet

INAUGURATION DE LA GARE DE LA ROCHELLE : Tableau de Joséphine Baker par George Olivereau

Navigations Patrimoniales

Carte_Finale_Monuments_ok.pdf

Carte interactive des Pertuis Charentais ...


Adhésion au Yatcht Club Classique

Participation à la Journée du Patrimoine marin, de la Régate de Noirmoutier, de la commémoration du 10 mai, de l'AG et article dans le journal du Club national pour répondre à la question : Qu'est-ce qu'un marin ?

Viste de la Ville avec les étudiants de l'UNIVERSITE l'IAE


L’IAE La Rochelle Université fait les rentrées de ses formations. Pour la classe préparatoire ECG une visite de la ville a même été organisée !

La rentrée des 55 étudiants de classe préparatoire ECG a été animée par une visite éclairante de la vieille ville de La Rochelle. Alfred Tudeau, président de l’association du Club pour l’UNESCO La Rochelle, nous a accompagnés, il a fait transpirer la pierre, l’a faite parler sur des sujets historiques et d’actualité liés à la culture, la tolérance et l’écologie. Ce partenariat de notre formation avec le Club UNESCO La Rochelle, nous permettra, lors de notre voyage à Paris en mars 2023, de trouver d’autres clefs, autour du thème de la gouvernance, à la maison de l’UNESCO Paris.


Cliquez sur l'image ci-contre pour en savoir plus ...

Préparation & commémoration  10 du mai 2022

Diaporama final 10 mai 2022PDF.pdf

Voir le diaporama ...

Les élèves du Lycée Vieljeux en repérage dans les rues de La Rochelle avec notre Club pour l'UNESCO. Préparation de la commémoration du 10 mai 2022 "Hommage à l'Œuvre du Chevalier Saint-George Joseph Bologne", dans le cadre de la Journée Nationale de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.


Mise en place de l'exposition "Les étoiles noires" en réalité augmentée dans différents lieux de la ville et en simultané (par géolocalisation). 

A bientôt

Concours de Plaiedoiries Lycée Vieljeux LR Février 2022

UNESCO :  un soft power au plan mondial  ?

Monsieur Philippe DESGOUTTES, invité par l'Université du Temps Libre de La Rochelle, a su captiver par le biais d'anecdotes et d'exemples concrets, l'attention des adhérents de l'UTL. Il a expliqué, dans le cadre des relations internationales, le pouvoir de négociation ou "soft power", c'est à dire comment l'UNESCO peut influencer et persuader les états, sans utiliser la menace ou aucun autre moyen coercitif, pour le  maintien de la paix et de la sécurité dans le monde ... 

cliquer sur la photo pour en savoir plus ...

Joséphine BAKER au Panthéon

Consulter les 318 portraits  de Femmes et d'Hommes français-es ... un recueil honorifique pour les Maires de France pour proposer des noms de rues et les monuments de nos villes... 

LE PHARE DU BOUT DU MONDE

Inauguration de l'Exposition du Phare du Bout du Monde au Musée Maritime. Notre Club pour l'UNESCO était présent grâce à Nathan qui présentait ses 8 tableaux de son passage de 24 heures en volontaire solitaire sur ce magnifique ouvrage rêvé par Yul notre aventurier Rochelais .... à voir également les 250 œuvres des gardiens-nes de ce phare Franco-Argentin... 

LE PHARE DU CORDOUAN

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit, aujourd'hui 24 juillet 2021, le Phare de Cordouan site culturel sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO... 

BRAVO pour cette inscription ! 

Une Application numérique pour "Les Navigations Patrimoniales" du Club pour l'UNESCO de La Rochelle

En construction 2021-2022 ... Cliquez sur l'image pour en savoir plus .

Edgar Morin dans Le Courrier de l'UNESCO 

Le 2 juillet, l'œuvre intellectuelle et universitaire d'Edgar Morin ainsi que son rayonnement international seront célébrés à l’UNESCO. 

Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, est l'un des sociologues et philosophes français les plus reconnus à notre époque. Entre L'An zéro de l'Allemagne (1946) et Le Cinéma : Un art de la complexité (2018), il a publié plus de 80 ouvrages. 

Le 8 juillet 2021 marquera le centième anniversaire d’Edgar Morin. Afin de célébrer le rayonnement de sa pensée, en France et au-delà des frontières, la Fondation Edgar Morin, la Commission nationale française pour l’UNESCO avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’UNESCO, s’associent pour rendre hommage au travail de résistance intellectuelle d’un homme qui aura connu plus d’une crise, à travers une journée qui permettra au philosophe, accompagné de ses « compagnons de pensée », d’évoquer l’héritage qu’il souhaite laisser derrière lui. 

Les expositions sur l'Océan à La Rochelle printemps / Eté 2021

Cliquez sur l'image pour en savoir plus ...

Au musée Maritime ...

Cliquer sur les images pour en savoir plus sur le programme ...

La commémoration du 10 mai ... Abolition de l'esclavage et de la traite négrière

Journée de la Femme

8 mars

Cliquer sur l'image ...

Le courrier de l'UNESCO

Janvier 2021

Le requin-baleine, le plus grand poisson du monde, est menacé d’extinction.

Moins de 20 % de l’océan a été exploré jusqu’ici. C’est peu. C’est assez pour savoir qu’il est menacé par le réchauffement, l’acidification, la pollution. Le blanchiment des coraux n’est qu’une illustration parmi d’autres du déclin des écosystèmes marins. Les conséquences ne sont pas seulement environnementales. Près de trois milliards de personnes dépendent directement de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins. D’ici 2050, les zones côtières abritant 300 millions de personnes pourraient être menacées par la montée de l'océan liée au changement climatique.


Suivez le Direct organisé par l'UNESCO

Janvier 2021

En savoir plus ...

Lucky Luke dégaine contre le racisme

Pour la première fois depuis sa création, la célèbre bande dessinée Lucky Luke, qui s’est déjà vendue à plus de 300 millions d’exemplaires, s’attaque à la question de l’esclavage et du racisme. L'album, qui se déroule au cœur d'une région encore inexplorée par « l’homme qui tire plus vite que son ombre », se construit autour de cette histoire d’amitié inédite et d'une solide base historique qui entre en résonance avec notre actualité : autant d’éléments inattendus pour cette nouvelle aventure ! 

Le défi éditorial était immense : trouver un équilibre entre les codes traditionnels qui ont fait le succès du cowboy qui « tire plus vite que son ombre » et une exploration historique de la condition des Afro-Américains dans le sud ségrégationniste des États-Unis durant la deuxième moitié du XIXe siècle.

Dans ce contexte marqué par le mouvement Black Lives Matter, la publication de Lucky Luke Un cow-boy dans le coton, BD construite autour de la question de l’esclavage et du racisme, constitue un événement. Elle permet en effet de questionner le rôle pédagogique et éthique des produits culturels de divertissement comme la bande dessinée. 

Au travers de l’humour et de la parodie, l’auteur de Lucky Luke nous propose une histoire du racisme en montrant ses effets dans la société post-esclavagiste du sud des États-Unis. Il contribue ainsi, au niveau du débat public, à bâtir une mémoire commune et apaisée de l’esclavage et amène le lecteur, petit comme grand, à mettre en miroir l’hier et l’aujourd’hui du racisme.

Mémoires de la Mer à Rochefort 

2020

15ème Remise des prix Mémoires de la Mer 2020 

Au théâtre de la Coupe d'Or 

à

 Rochefort -sur-Mer

Journée contre le racisme

Juin,... Mars 2020





Cliquer sur l'image pour voir la vidéo ...

Message de la Directrice Générale de l'UNESCO

Mars 2020 

La crise du COVID19 nous rappelle limportance vitale de la coopération scientifique, de léducation et du partage des savoirs. Mobilisons nous pour .mp4

 Que faire ?

Prévention - Solidarité - Confiance ...

Mars / avril / mai / juin 2020 ... Crise sanitaire mondiale ... Agir local !

Comment se protéger du COVID-19 ?   

Commémoration

Janvier 2020

La journée du souvenir à La Rochelle. 

Une cérémonie, 75 ans après le jour de la libération des camps de concentration et d’extermination,de l’Allemagne nazie (1940-1945). 

Éducation et commémoration de l’Holocauste pour la justice mondiale, une action collective contre l’antisémitisme et autres formes de préjugés afin de garantir le respect de la dignité et des droits de l’homme pour tous les peuples du monde. 

Premier Conseil de la Mer à l'école de La Genette

Janvier 2020


Dans le cadre des "Navigations Patrimoniales" 

notre implication dans les "Aires Marines Éducatives"... 

Notre Club pour l'UNESCO est référent de 3 classes sur le territoire 

Charentais-Maritime ici celle de La Genette pendant le Conseil de la Mer .

Connaitre la mer

acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel marin.

Vivre la mer

découverte de la mer et de ses différents acteurs.

Transmettre la mer

transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.


Les futurs de l'éducation

Janvier 2020


L'initiative de l'UNESCO « Les futurs de l’éducation » vise à repenser l'éducation et à façonner l'avenir. Elle vise à susciter un débat mondial sur la nécessité de réinventer le savoir et l'apprentissage dans un monde de plus en plus complexe, incertain et précaire. 

Campus UNESCO 

Janvier 2020

En savoir plus ...

La Nuit de la lecture, initiée par le Ministère de la Culture depuis 2017 est une manifestation populaire et festive. 

Cette année l’UNESCO lance sa première édition et partage l’esprit du Ministre de la Culture qui soulignait l’importance de la littérature et de la lecture « parce que les mots se lisent, se disent, se partagent et se laissent découvrir ; parce que notre langue s’enrichit du dialogue et rassemble autour d’elle ». 

Ce Campus sera l’occasion de montrer comment la lecture peut être un moment de rencontre de l’autre et de découverte de la diversité. 

L’idée sera de susciter l’envie de lire et de partager ce plaisir d’apprendre, mais également d’illustrer et de promouvoir la lecture. 

Journée des Droits de l'enfant

Novembre 2019

En savoir plus ...

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), qui est le traité international ratifié par le plus grand nombre d’États. Pourtant, 30 ans plus tard, les droits des enfants ne sont toujours pas pleinement respectés, en France comme ailleurs.

Mercredi 20 novembre 2019, le Défenseur des droits, Défenseur des enfants, qui veille au respect des droits de l'enfant en France, et l’UNESCO qui promeut et met en œuvre ces droits dans le monde, ont décidé de mettre en avant la parole des enfants grâce à une conférence inversée à laquelle assisteront notamment 400 jeunes, issus de la consultation nationale du Défenseur des droits et du Réseau des écoles associées de l’UNESCO ; et 600 acteurs associatifs, institutionnels, membres de la société civile et des personnalités étrangères membres de l’UNESCO.

Des News du Sénégal et de nos partenaires d'ERFDL

30 juillet 2019

Cliquer sur l'image au-dessus pour lire le message ....  

Découvrez la nouvelle brochure de présentation du réseau des Clubs français pour l’UNESCO

23 juillet 2019

Conférence internationale sur le Patrimoine culturel subaquatique de l'UNESCO.

20 juin 2019

Brest. Trois jours pour alerter sur l’indispensable protection du patrimoine sous-marin

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi cette conférence se tient-elle à Brest ?

L’objectif de l’Unesco, en préférant Brest à son siège parisien pour les trois jours de sa conférence internationale, c’est, selon l’archéologue Michel L’Hour, son conseiller scientifique et technique, d’emmener cet aréopage d’experts internationaux « dans une région qui, depuis très longtemps, a une politique de valorisation de son patrimoine maritime et sous-marin ». Et aussi de leur montrer : « Regardez, des choses fabuleuses sont là, sous les océans. Si vous ne faites rien, dans 30 ans il sera trop tard ! Nous sommes des lanceurs d’alerte ! »

En quoi le patrimoine subaquatique est-il si précieux ? Préservés au fond des eaux, des millions d’épaves et de vestiges historiques offrent un témoignage unique de l’histoire de l’humanité et de sa relation à l’océan. « Le plus grand musée du monde se trouve au fond des océans, des lacs et des rivières, assure Michel L’Hour. Mais il y a urgence ! »

Quels sont les enjeux de ces trois jours ?

Aujourd’hui directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm, 40 personnes), qui travaille notamment sur la recherche des épaves de la Cordelière, au large de Bres, l’archéologue exhorte son auditoire brestois à prendre la mesure des menaces qu’il a vu grandir au cours de ses (presque) 40 ans de carrière : pillage des épaves, chaluts de grands fonds de la pêche industrielle… : « C’est un peu comme si on entrait au bulldozer dans des bibliothèques sous-marines ».

Conférence à l'UNIVERSITE de La Rochelle "Les enfants de la troisième culture : amorce de la citoyenneté mondiale"...

31 mai 2019

Pour en savoir plus cliquer sur les images... 

Rebâtir... Notre-Dame de Paris.

16 avril 2019

Un reportage de France 3 Nouvelle Aquitaine contre l'oubli.

12 avril 2019

videoplayback.mp4

Pas une ligne n'était prévue sur le sujet. 

L'exposition historique installée en plein air sur le vieux port passait sous silence la traite négrière. La Rochelle est pourtant le 3e port français à s'être enrichi grâce au commerce des esclaves. Des associations ont protesté.

A travers 11 panneaux, une exposition in situ retrace 800 ans de l'histoire du vieux port de La Rochelle. 

Richement illustrée, la carte postale est belle mais pas aussi informative que cela. Rien n'était prévu pour évoquer le commerce triangulaire. Or, durant 3 siècles, du XVIIe au XIXe, 427 navires sont partis pour la traite transatlantique contribuant à l'activité économique rochelaise.

La traite rochelaise aurait déporté 130 000 Africains à l'époque.

Découvrant l'exposition, un collectif d'associations locales s'est ému qu'aucun panneau n'ait été installé, d'emblée, pour aborder ce pan de l'histoire du port.

Une omission étonnante

Dadou Kelh, du collectif "Pour la diversité" explique :

" Il ne s'agit pas de refaire des tribunaux, "d'éxécuter" des gens au motif qu'ils seraient issus de ces familles, pas du tout. Mais il faut témoigner de cette histoire, donner à comprendre atrocités subies, peut-être aurait-il fallu des photos plus dures encore pour comprendre la souffrance subie".

Alerté, le maire Jean-François Fountaine a fait corriger le tir : "La Rochelle a joué un rôle important dans ce négoce des êtres humains. Les Africains étaient déportés et utilisés comme ouvriers dans l'industrie sucrière".

En réponse à la demande de ce collectif, un panneau supplémentaire viendra donc compléter et rectifier l'exposition. Son installation est prévue avant le 10 mai, date l'abolition de l'esclavage.

Un étrange oubli, d'autant que la ville abrite dans l'ancienne demeure d'un des plus grands négriers, le musée du Nouveau Monde qui retrace cette histoire douloureuse.

Notre Club pour l'UNESCO de La Rochelle est membre du collectif de la Diversité et il a contribué et participé à l'élaboration de la lettre envoyé au Maire et à la proposition du  panneau rectificatif concernant cet oubli. 

Alfred Tudeau

Président du Club pour l'UNESCO de La Rochelle

Associations membres  du Collectif : La Ligue de l'Enseignement; La Fraternité; La Ligue des Droits de l'Homme; Avenir en Héritage; Amnesty International; Actions Solidaires; Le mouvement de La Paix, Club pourlUNESCO de La Rochelle. 

Par Marie-Ange Cristofari

Publié le 11/04/2019  

« Moi, différent ? » : l’UNESCO et la ville de Bordeaux lance une campagne contre le racisme et la discrimination 20 Mars 2019

4 avril 2019

L’UNESCO et la ville de Bordeaux, avec le soutien de la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR), s’apprêtent à lancer une campagne internationale d’affichage dans le cadre de la Coalition internationale des villes inclusives et durables – ICCAR,  le 21 mars 2019 pour célébrer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

La campagne présente différents portraits de personnes ordinaires, affichés dans les espaces publics de la ville,  porteurs de messages de promotion de l’égalité dans la diversité et le « vivre ensemble ».

Le matériel, libre de droits, peut aussi être utilisé sur les réseaux sociaux et se télécharge au lien suivant : https://we.tl/t-lsTleZTgbq(link is external)

Vous pouvez utiliser les hashtags suivants : #NonAuRacisme #ICCAR

#UNESCO

Cette campagne sera lancée lors d’une cérémonie dans la ville de Bordeaux le 21 mars 2019.

L’UNESCO incite ses partenaires à se joindre à cette campagne pour diffuser des messages encourageant la compréhension mutuelle et le respect des autres – ce qui est l’essence même de cette Journée internationale.

Se libérer des représentations raciales héritées de l’esclavage

Déconstruire le concept de race et analyser les représentations raciales héritées de l’esclavage ont été au centre des discussions au siège de l’UNESCO à Paris à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, célébrée le 21 mars. Cette table ronde « Esclavage, race et racisme : comment se libérer des représentations raciales ? », a rassemblé des experts du racisme, des héritages de l’esclavage et de la colonisation pour échanger leurs analyses sur l’origine du racisme, la perpétuation des préjudices raciaux et la persistance de représentations biaisées.

Dans son discours d’ouverture, Ângela Melo, Directrice de la Division des politiques et programmes du Secteur des Sciences sociales et humaines, a affirmé que le concept de race est complexe à appréhender, et est une construction sociale qui a longtemps été utilisée pour justifier des propos et des rapports de domination qui cachent une réalité déconcertante sur l’esclavage et le colonialisme. 

Elle a précisé : « Il est d’autant plus essentiel de combattre ce phénomène, qui justifie la discrimination raciale et s’intensifie dans un contexte de peur de « l’autre » et de repli sur soi dans nos sociétés actuelles ».

cliquer sur le lien ci-après pour en savoir plus :  https://fr.unesco.org/news/se-liberer-representations-raciales-heritees-lesclavage

Le Nouveau Président de la Commission Nationale Française Yves Saint-Geours

10 mars 2019

Yves Saint-Geours a été élu, à l’unanimité, nouveau président de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO lors d’une séance extraordinaire.

A l’occasion de la fin de son mandat à la Présidence de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Président Daniel JANICOT, livre quelques pistes de réflexion sur l’Organisation et un hommage à ses fondateurs comme aux générations à venir.

Hommage à l’UNESCO, Discours de Daniel Janicot cliquer sur le lien ci-après :

https://unesco.delegfrance.org/Hommage-a-l-UNESCO-Discours-de-Daniel-Janicot

Tous nos remerciements à Daniel Janicot pour ces cinq années à la Présidence de la CNFU. 

Le Lycée Josué Valin en visite à l'UNESCO

8 février 2019

Programme 2019 CAMPUS UNESCO 1er semestre

25 janvier 2019