Pour qui? Pourquoi?



Translated by Anaïs Michaud https://sites.google.com/a/clubunesco-larochelle.fr/club-unesco-la-rochelle/patrimonial-navigations/what-for

 

Les Navigations Patrimoniales ...
 

Patrimoine Marin joyaux des Océans

Pour qui ?... Pourquoi...?

Renouer du lien entre les hommes et la mer !
 

Nous avons pu constaté que, sur La Rochelle et sur le département de Charente Maritime, malgré la proximité de la mer, peu d’enfants ont déjà navigué et plus globalement, une minorité de personnes vont sur l’eau. Face au besoin de sensibiliser le public au problème du réchauffement climatique, à l’espace qui nous entoure, à sa fragilité et sa richesse, nous pensons que les navigations patrimoniales s’inscrivent très bien dans cette démarche afin d’amener les personnes à prendre conscience de l’importance de le protéger.

                                                                                      
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Les Rochelais et la mer vers une démaritimisation ?

Analyser l’évolution de la maritimité de La Rochelle permet de se rendre compte qu’à l’heure actuelle il y a une coupure entre  la ville et la mer.

 

S’approprier la mer, un concept : la Maritimité

La maritimité est un concept désignant les différentes manières qu’ont les populations de s’approprier la mer à travers leurs  constructions sociales et culturelles. Cette maritimité peut évoluer dans le temps, dans l’espace et en fonction des groupes de  population.(Françoise Péron, 1996)


Une  sortie  sur  l’eau permet  de  découvrir  les  sensations  de  la navigation, la biodiversité, les composants du paysage, l’histoire et le patrimoine en ayant une autre approche, puisque la lecture du paysage s’effectue par la mer.


Concrètement, les navigations Patrimoniales consistent en la découverte du paysage, du patrimoine architectural et naturel qui nous entoure en passant par la voie maritime.


Notre  projet  est  donc  de  fournir  aux  apprenants, à  la  prochaine  génération  de  citoyens  de  l'Océan, la connaissance et les outils nécessaires pour comprendre notre influence sur l'Océan et l'influence de l'Océan sur nous.

  

Un des moteurs de ce projet est ...

 

" Une meilleure communication, pour une meilleure connaissance ".

 

                   Concrètement le concept original se décline en 3 modules :

1. La découverte du patrimoine culturel et de l’environnement littoral.
 
2. La découverte de l’économie locale et des professions en rapport avec l’espace maritime.
 
3. La sensibilisation à la protection de l’environnement naturel et du patrimoine culturel.

 

Etre conscient de l'importance du patrimoine et de son environnement est le premier pas vers une participation active au processus de protection. En faisant comprendre à nos enfants la valeur unique et irremplaçable de cet héritage, nous aiderons les générations futures à mieux prendre soin de leur patrimoine et de leur environnement.

                  

 
Le programme marin du patrimoine mondial de l'UNESCO aide les pays à proposer l'inscription de sites marins et à en gérer efficacement le développement pour les générations futures. 
La liste du patrimoine mondial marin compte actuellement 47 sites marins.

 


Préserver...          

La biodiversité...

Sur le littoral Atlantique..., et l’Océan.

 

On ne protège bien que ce que l'on connait bien..."

 

 

Préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu'ils peuvent apporter à l'espèce humaine, c'est concevoir une utilisation durable des ressources.

 

Une Navigation Patrimoniale (côtière et / ou fluviale) s'intègre 
donc parfaitement dans l'esprit des objectifs d'une AMP (Aire
Marine 
Protégée) 
qui est un espace délimité en mer sur lequel est fixé un 
objectif de 
protection de la nature à long terme.
  
Une Aire Marine Protégée se caractérise également par un certain 
nombre de mesures de gestion mises en oeuvre au profit de l'objectif 
de protection :  
 
Un suivi scientifique
programme d'actions, charte de b
onne
 
conduite, 
protection du domaine 
public, 
réglementation, 
surveillance, 
information du public.

Cet objectif est rarement exclusif
il est souvent, soit associé à un objectif local de 
développement 
socio-
économique, soit articulé avec une gestion durable des ressources. 

En général, le pilotage est confié à une instance locale dans laquelle sont représentées les différentes parties prenantes.

             
                         
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