CAMPUS UNESCO - Conférence Les enfants de la troisième culture ...amorce de la citoyenneté mondiale ?



Les CAMPUS UNESCO

Pour cette journée du 20 Mai 2019, le Club pour l’UNESCO de La Rochelle, en partenariat avec les lycéens Rochelais, organiseront une matinée CAMPUS UNESCO dédiée à la présentation et la restitution de débats sur leur expérience au siège de l’UNESCO à Paris. Celle-ci se déroulera de 9h30 à 12h.

Depuis leur création 74 CAMPUS UNESCO ont sensibilisé plus de 23 000 jeunes, sur les thèmes du sport, de la citoyenneté, de la paix, de l’éducation des filles, des génocides, de l’océan, de la préservation du patrimoine culturel ou encore de la liberté d’expression.  Pour mener ces moments d’information et de dialogue, plus de 110 experts de la société civile sont venus rejoindre les rangs des équipes d’experts UNESCO : journalistes, chercheurs, sportifs, artistes, navigateurs, entrepreneurs. Chaque CAMPUS UNESCO permet à quelques 300 jeunes de rencontrer et de dialoguer avec 3-4 experts pendant près de 2 heures qui leur sont dédiées.

Les axes de réflexion du 20 mai porteront sur : les Droits de l’Homme, la Journée Mondiale des Océans, la Liberté de la Presse, l’Intelligence Artificielle et l’Afrique...

Durant cet événement, nous aurons l’occasion d’échanger et d’approfondir sur ces diverses thématiques. Pour ce faire, nous accueillerons des Lycées de La Rochelle : le Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry, le Lycée René-Josué Valin, le Lycée Léonce Vieljeux, et l’École Matile (Lycée Technique).

Pour sensibiliser encore plus de jeunes et enrichir le dynamisme au niveau local, les Lycées Lycée Jean Dautet, Lycée Pierre Doriole, Lycée Rompsay, Lycée Fénelon Notre-Dame, Lycée Maritime de La Rochelle seront aussi conviés à cette occasion.

Cette présentation sera suivie d’une conférence dans l’après-midi 

qui commencera à 13h30 et se terminera à 16h00.

                              

    Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines    

Les étudiantes en Licence de Langues Étrangères Appliquées et en Master Langues, Cultures et Affaires Internationales, en stage au Club pour l’UNESCO de La Rochelle présenteront une conférence intitulée :

“ Les enfants de la troisième culture : amorce de la citoyenneté mondiale ? ”

Les “enfants de la Troisième Culture” est un terme apparu dans les années 60, créé par deux sociologues américains pour définir une personne qui a passé une partie importante de son enfance et/ou de son adolescence hors de la culture de ses parents.

En effet, ces personnes issues de la troisième culture sont souvent amenées à s’interroger sur leur identité et leur place au sein de leur environnement. Grâce à leurs nombreux voyages et leurs expériences, elles constituent un véritable pont entre les cultures. Elles démontrent la possibilité de briser nos frontières tout en rapprochant les peuples. Dans cette optique, nous avons été amenés à nous questionner sur l’identité culturelle et la citoyenneté mondiale.

Afin de pouvoir mettre tout cela en cohésion, la conférence sera basée sur le principe de table ronde pour discuter de ces thématiques. Dans le cadre de ce projet, nous avons eu l’occasion d’interviewer des personnes issues de divers horizons, ayant accepté de partager leur vision du monde et leur ressenti. De plus, quatre intervenants ont été conviés pour débattre et approfondir notre réflexion sur le sujet. Des associations seront aussi présentes à cet effet. Cette conférence sera suivie d’une séance de questions/réponses où tout le monde sera invité à partager son avis et à alimenter le débat. 


      

    Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines    

CAMPUS UNESCO

On Monday, May 20th, the Club for UNESCO of La Rochelle, in partnership with high-school students of La Rochelle, will organize an event called CAMPUS UNESCO dedicated to presentation and restitution of debates about their experience at the UNESCO headquarter in Paris. It will take place from 9:30 am to 12 o’clock.

Since their creation, 74 UNESCO CAMPUS have raised awareness among more than 23,000 young people on certain topics such as sports, citizenship, peace, girls' education, genocides, oceans, cultural heritage preservation and freedom of expression.  To carry out these moments of information and dialogue, more than 110 civil society experts joined our teams of UNESCO experts: journalists, researchers, athletes, artists, navigators and entrepreneurs. Each UNESCO CAMPUS enables approximately 300 young people to meet and interact with 3-4 experts for nearly 2 hours dedicated to them.

The axes of reflection will concern: Human Rights, Women’s Rights, World Oceans Day, Press Freedom, Artificial Intelligence, Africa…

During this event, we will have the opportunity to exchange and to delve deeper into these various themes. With this aim in mind, we will be welcoming several high-schools of La Rochelle: Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry, Lycée René-Josué Valin, Lycée Léonce Vieljeux, and École Matile (Vocational School).

To raise awareness among even more young people and enrich the dynamism at the local level, other high-schools will also be invited on this occasion such as: the Lycée Jean Dautet, Lycée Pierre Doriole, Lycée Rompsay, Lycée Fénelon Notre-Dame, Lycée Maritime of La Rochelle.  

This presentation will be followed by a conference in the afternoon that will start at 1:30 pm and end at 4:00 pm.

Students in the Bachelor’s degree of Applied Foreign Languages and in the Master’s degree of Languages, Cultures and International Affairs, who are interns at the Club for UNESCO of La Rochelle, will present a conference entitled:

“Les enfants de la troisième culture : amorce de la citoyenneté mondiale ?”

(The Third-Culture Kids:  beginning of global citizenship ?)

“Third-Culture Kid” is a term that appeared in the 1960s, created by two American sociologists to define a person who has spent a significant part of his childhood and/or adolescence outside their parents' culture.

Indeed, these people from the third culture may raise questions about their identity and their place in their environment. Thanks to their travels and experiences, they constitute a real bridge between cultures. They show the possibility of breaking our borders while bringing people closer together. With this in mind, it led us to address the issue of cultural identity and global citizenship.

In order to bring all this together, the conference will be organized as a round-table discussion. For this project, we had the opportunity to interview people from various backgrounds, who agreed to share their worldview and feelings. In addition, four speakers were invited to discuss and deepen our reflection on the subject. Associations will also be present for this purpose. This conference will be followed by a question / answer session where everyone will be invited to share their opinions and contribute to the debate. 


Les étudiantes Mutia, Marie, Salwa, Herwina