Photo Alfred Tudeau "Temple Abousimbel" Egypte 2010
   
" Les journées mémorielles "
 
 Célébrations - Commémorations - Inaugurations - Déclarations
 
Contribuent à la sensibilisation du public (Jeunes & Adultes)
 
Assumer le passé..., comprendre le présent..., construire ensemble l'avenir. 

Ces journées sont autant d'occasions de promouvoir des actions locales, nationales voire internationales et de stimuler l'intérêt pour des manifestations proposer dans notre ville et / ou à l'UNESCO dans le cadre du " Devoir de mémoire ".


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Le 27 janvier 2017

La journée internationale

dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste 
consacrée à l'éducation, aux sites et musées.


Éduquer pour un avenir meilleur : le rôle des sites historiques et des musées dans l’enseignement de l’Holocauste.

    Ceux qui nient ou relativisent les crimes de l'Holocauste cherchent à perpétuer les causes du génocide et à ranimer la violence. L'éducation est le dernier bastion qui nous protège contre cette menace et c'est là que la mission de l’UNESCO prend tout son sens. 


Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO

                                     
                                   
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Chaque année, le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l'Holocauste et réaffirme son engagement contre l'antisémitisme, le racisme et toutes les autres formes d'intolérance qui peuvent conduire à une violence collective ciblée...

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Le 10 mai 2015
 
Résonances Triangulaires & Solidaires

Allée Aimé Césaire

à La Rochelle

                               
            

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Octobre 2014... au siège de l'UNESCO à  Paris.
 
                              " La Route de l'esclave"                             
                                 Le 20ème anniversaire


                                                                                                                                   


                               Victor Schoelcher                                                     Jules Ferry                                         Aimé Césaire

 
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1. La colonisation de la Martinique et de la Guadeloupe  2. Révolte d'esclaves en Martinique  3. Justifier la traite négrière transatlantique    4. Esclavage : limites de la toute puissance du maître  5. Portrait de Toussaint-Louverture  6. Abolition de 1794 : Toussaint-Louverture général  7. Napoléon : le retour de l'esclavage  8. Victor Schoelcher : portrait d'un abolitionniste  9. Quand l'école de Jules Ferry oublie l'esclavage  10. Aimé Césaire : entrée en politique  11. Histoire et mémoire de l'esclavage : la loi Taubira.
  


Toussaint Louverture
Au musée  du Nouveau Monde
 
À La Rochelle

 


                    
  

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  Inauguration de la Statue de Toussaint Louverture ...  en présence...  d' Ousmane Sow de l'Académie des Beaux Arts...

 
  

Inauguration de la 
"Passerelle Nelson Mandela" 
à La Rochelle

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Johnny Clegg et Mandela


                                                                                                                                                                   
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Journée internationale Nelson Mandela le 18 juillet 


         Commémoration du 10 Mai 
                          à La Rochelle
  

 
 
La charte du Mandé

Au XIIIe siècle, alors qu'il achève la construction de l'empire du Mali, le souverain Soundjata Keïta réunit les notables afin qu'ils établissent une charte de vie commune. 

Transmise de génération en génération, la Charte du Mandé est fondée sur des valeurs encore profondément ancrées dans la société soudano-sahélienne. 

Cette déclaration africaine des droits humains constitue un apport majeur à la grandeconversation planétaire sur le destin de notre humanité.

Au même titre que la Magna Carta éditée en 1215 en Angleterre, ce texte est considéré comme l'une des plus anciennes références concernant les Droits fondamentaux. 

Pour cette raison, il est inscrit depuis 2009 par l'UNESCO au patrimoine immatériel de l'Humanité. Cette reconnaissance confirme la valeur juridique et la portée universelle de La Charte du Mande .


1. Les Chasseurs déclarent :

Toute vie  (humaine) est une vie.

Il est vrai qu'une vie apparaît à l'existence avant une autre vie.

Mais une vie n'est pas plus ancienne,

 plus respectable qu'une autre vie,

De même qu'une vie 

n'est pas supérieure à une autre vie.
   



"Journée Nationale pour la Mémoire 
& L'histoire de l'esclavage".


 




Au XIe siècle, les Almoravides, venus du Maroc, défont le Wagadou, un vaste ensemble politique sahélien qui tient le Sud du Sahara dans la paix depuis des siècles. L’anarchie s’installe. Les cités désunies se font la guerre pour prendre des captifs et les vendre aux marchands venus du Nord. 

Au début du XIIIe siècle, cette violence provoque une révolte victorieuse, menée par un forgeron animiste, Soumaoro Kanté, roi du Sosso.

Mais les princes du Manden n’acceptent pas sa loi. Derrière Sunjata Keyita, ils engagent une guerre. Sunjata l’emporte à Krina.

Il a l’intelligence de comprendre que la liberté est une condition de la concorde. Il réunit dans la clairière de Kurukan fuga les notables du vaste espace qui reconnait désormais sa souveraineté pour édicter les principes et les institutions qui préserveront la paix : nin bèè nin (toute vie est une vie) ; nin man fsa nin ye (nulle vie n’est supérieure à une autre vie), nin man koro nin ye (nulle vie n’a l’ainesse sur une autre vie).


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