Actualités‎ > ‎

Un nouveau bien français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

publié le 17 août 2017 à 06:36 par Club Unesco La Rochelle
  • Le comité du Patrimoine mondial de l’humanité, réuni à Cracovie ce dimanche 9 juillet, a inscrit vingt-cinq nouveaux biens au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, deux sites français ; Taputapuātea, et le quartier allemand de Neustad à Strasbourg.
Taputapuātea en polynésie française

Taputapuātea, sur l’île de Raiatea, se trouve au cœur du « Triangle polynésien », une vaste portion de l’océan Pacifique parsemée d’îles, la dernière partie du globe à avoir été peuplée par les sociétés humaines. Le bien comprend deux vallées boisées, une portion de lagon et de récif corallien et une bande de pleine mer. 


Au cœur de ce paysage culturel et marin se trouve le marae Taputapuātea, un espace politique, cérémoniel et funéraire. Il se caractérise notamment par une cour pavée et une grande pierre dressée en son centre. 

Répandus en Polynésie, les marae étaient des points d’intersection entre le monde des vivants et celui des ancêtres. Taputapuātea apporte un témoignage exceptionnel de 1000 ans de civilisation mā’ohi.

  • Ce sont à présent quarante-trois sites français qui sont classés. La Commission nationale française pour l’UNESCO se félicite du classement de ces nouveaux biens exceptionnels.







Comments