Actualités‎ > ‎

Troisième Conférence internationale sur les villes apprenantes, du 18 au 20 septembre 2017, en Irlande à Cork.

publié le 5 sept. 2017 à 05:57 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 5 sept. 2017 à 05:58 ]

Cette réunion réunira les villes membres du « Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes ». 

Clermont-Ferrandet Mantes-la-Jolie, les deux seules villes françaises « villes apprenantes » sont invitées à y participer.

Cette troisième Conférence internationale visera à promouvoir les multiples stratégies et initiatives favorisant le développement des villes apprenantes. Elle aura cette année pour thème principal : 
« Les Objectifs mondiaux, actions locales : vers l’apprentissage tout au long de la vie pour tous d’ici 2030 » .

Elle réunira de nombreux acteurs de haut niveau : représentants internationaux, nationaux, municipaux, experts, organisations internationales, organisations non gouvernementales, secteur privé.. L’ensemble des interventions contribuera à établir une réflexion commune quant à l’avenir des villes apprenantes dans le contexte        des 17 Objectifs du développement durable (ODD).


Cette troisième Conférence internationale portera plus particulièrement sur l’Objectif 4 : « Garantir une éducation de qualité, sans exclusion, équitable, avec possibilités d’apprentissage pour tous tout au long de la vie » 

et sur l’Objectif 11 : « Faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables ». 

Ainsi, l’enjeu de la Conférence s’articulera sur la manière dont les stratégies d’apprentissage tout au long de la vie tendent à concrétiser les objectifs de développement durable.

A l’occasion de cet évènement d’envergure, le prix UNESCO de la ville apprenante sera attribué à 16 nouvelles villes, villes ayant démontré des progrès significatifs en termes d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie.


Comments