Actualités‎ > ‎

Les dirigeants du monde entier se sont réunis aujourd'hui à l'UNESCO pour dénoncer le terrorisme

publié le 17 nov. 2015 à 10:01 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 18 nov. 2015 à 02:46 ]
 
... et faire part de leur détermination à travailler avec l'Organisation dans la promotion du dialogue, de l'éducation et de la sauvegarde du patrimoine culturel dans sa diversité. 

Les dirigeants se sont rendus à Paris pour célébrer le 70e anniversaire de l'UNESCO, et ont participé à un événement qui a été marqué par le deuil pour les victimes des attaques terroristes qui ont frappé la capitale française, le 13 novembre dernier.

L'événement s’est déroulé dans le cadre de la 38e session de la Conférence générale de l'UNESCO, organe directeur qui réunit les représentants de tous les États membres de l'Organisation et qui prendra fin le 18 novembre.
 
La Directrice générale, Irina Bokova, a réaffirmé la solidarité de l'UNESCO à l’égard de la France et des victimes de la terreur partout dans le monde lors de la présentation du programme de la soirée. A l’affiche, un spectacle donné par l'Orchestre mondial pour la paix, qui a été désigné Artiste de l'UNESCO pour la paix.
 
« Paris incarne tout ce que les extrémistes haïssent et craignent : une ville de lumière,  une ville libre dans un pays libre, la France, qui a une passion pour le débat et pour les choses de l'esprit. Les extrémistes ont peur de la culture. Ils ont peur de l'histoire, de la diversité culturelle et de la liberté qu’elle représente, de la liberté de vivre et de penser.  Voilà pourquoi ils ont détruit Palmyre, Mossoul et Hatra. Voilà pourquoi ils attaquent les journalistes, les communautés religieuses et la capacité des gens à vivre ensemble. » a déclaré la Directrice générale.
...
Lors de l’ouverture du Forum des dirigeants d'aujourd'hui, le Président de la Conférence générale de l'UNESCO, Stanley Mutumba Simataa, a déclaré que « malgré les événements tragiques de vendredi dernier, nous sommes réunis ici aujourd'hui, en tant que nations sous la bannière de l'UNESCO, pour notre 70e anniversaire, afin de proclamer au monde que l'esprit humain ne doit jamais être réprimé. Que l'aspiration de l'humanité à la paix, à la tolérance et à la coexistence mutuelle doit être ressuscitée. »


Comments