Actualités‎ > ‎

La COI notre référence scientifique..."Penser Océan, Agir maritime !"

publié le 28 nov. 2018 à 03:12 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 28 nov. 2018 à 03:25 ]
 
http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002661/266169f.pdf
À propos de la C.O.I
(Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO)
La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI) travaille pour favoriser la coopération internationale et la coordination de programmes dans les domaines de la recherche et l’observation marine, la conservation et la protection des environnements marins, l’atténuation des risques, et le développement des capacités, afin de comprendre et d’assurer une gestion efficace des ressources des océans et des zones côtières. 
En appliquant ces connaissances, la Commission vise à améliorer la gouvernance, la gestion, les capacités institutionnelles et les processus de prise de décision de ses états membres en ce qui concerne les ressources marines et la variabilité climatique. 

Elle vise également à promouvoir le développement durable de l’environnement marin, en portant une attention particulière aux pays en développement.
Le travail scientifique et d’observation des océans entrepris par la COI contribue à l’élaboration de la base de connaissances du changement climatique. La COI soutient le Programme mondial de recherches sur le climat (WRCP) et le GOOS constitue la composante « océans » du Système mondial d’observation du climat (SMOC), qui contribue au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. L(UNESCO-COI co-préside la Conférence mondiale sur les changements climatiques avec l’Organisation météorologique mondiale. La Conférence permet de diffuser les connaissances actuelles des sciences climatiques systématiquement et de les mettre à la disposition d’utilisateurs potentiels variés.

La  publication PHARE de la COI (Commission Océanographique Internationale)  "# oceanliteracy pour tous - une boîte à outils " accessible en ligne gratuitement et pour tous les éducateurs et apprenants dans le monde entier pour lire et partager : Français : https://on.unesco.org/ol4all_fr

Un document exceptionnel pour travailler avec les classes de La Genette, de Raymond Bouchet de La Rochelle et de l’école Sainte Catherine à l’île de Ré, dans le cadre des AME ( Aires Marines Educatives...des Pertuis Charentais)...on en reparle très prochainement !
Bonne lecture

Cliquer sur les images pour en savoir plus ...

Comments