Actualités‎ > ‎

Journée de la Laïcité le 9 décembre 2015. Cette journée marque le 110ème anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Le Club pour l'UNESCO de La Rochelle interviendra dans 2 Lycées le 16 et 18 décembre

publié le 8 déc. 2015 à 03:46 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 9 déc. 2015 à 10:26 ]
A l'occasion de la Journée de la laïcité, le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a mis en ligne une exposition virtuelle sur le sujet. Une dizaine d'affiches permettent aussi de réaliser des panneaux à disposer dans son école. 

A l’occasion de la Journée de la Laïcité, qui sera célébrée dans toutes les écoles françaises le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a réalisé une exposition virtuelle de qualité, mêlant textes et illustrations (estampes, dessins de presse) – une grande partie de cette riche iconographie étant librement consultable sur sa banque d’images en ligne.

Cette année, cette journée marque le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État (1905), qui a participé a enraciner la laïcité (instituée en 1882 pour les enseignements) à l’Ecole publique.

                       
cliquer sur l'image pour voir le diaporama...

Religion, liberté d’expression, valeurs républicaines

Disponible sur son site pédagogique, « Classes », l’exposition de la BNF, intitulée « La laïcité en questions« , est divisée en 10 « salles ». La première salle s’interroge, au travers de différents textes et images illustrant les valeurs républicaines : « la laïcité est-elle l’ennemie des religions ?. »

Les deux suivantes abordent la liberté d’expression et les caricatures, en écho à l’attentat de janvier dernier contre Charlie Hebdo, renvoyant vers différentes pistes pédagogiques utiles aux enseignants et éducateurs – textes de Victor Hugo ouErasme à analyser, caricatures de 1789…        

Histoire et cartographie de la laïcité

                                    La salle 4 explique l’Histoire de la laïcité en France, des lois Jules Ferry à la Charte de la laïcité, en passant par l’interdiction des signes religieux. Les chapitres suivants posent, en images, et à travers l’Histoire du Monde (notamment pendant la Renaissance et à l’époque des Lumières), deux questions : « Jusqu’où respecter les différences ? » et « Peut-on tout tolérer ?« .

                                        

       cliquer sur l'image pour voir la suite du diaporama                                                                                                                

La BNF explique aussi « comment discerner connaissances et croyances« , à travers l’histoire des conflits entre Eglise et scientifiques, de la Renaissance à Darwin, et « comment partager une culture commune« , avec des « récits fondateurs » et le « dialogue des cultures ».

Enfin, les deux dernières salles de l’exposition virtuelle racontent l’Histoire des guerres de religion et des croisades (« Tuer au nom de Dieu ?« ), avant de dresser une intéressante carte de la laïcité dans le Monde (Turquie, USA, Chine, France), afin de savoir si « la laïcité est un principe universel » ou non.


Interventions 

Avec le Lycée I.S.M (Institut Supérieur Matile) à partir de 9h30 le 16 décembre 2015 au Club et au Musée du Nouveau Monde ...

Au Lycée Doriole le 18 décembre 2015 à partir de 9h30


Comments