Actualités‎ > ‎

Journée de commémoration de l’Holocauste. " Éduquer pour un avenir meilleur : le rôle des sites historiques et des musées dans l’enseignement de l’Holocauste"   Directrice générale de l'UNESCO

publié le 26 janv. 2017 à 07:25 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour le·28 avr. 2017 à 20:28 par Courrier ClubUnesco ]

Chaque année, le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l'Holocauste et réaffirme son engagement contre l'antisémitisme, le racisme et toutes les autres formes d'intolérance qui peuvent conduire à une violence collective ciblée

Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination allemand nazi d'Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945. 

Cette date a été officiellement choisie comme Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste par l'Assemblée générale des Nations Unies.



                           
  cliquer sur l'image pour en savoir plus ...


Cette année, la Journée internationale est placée sous le thème “Éduquer pour un avenir meilleur : le rôle des sites historiques et des musées dans l'enseignement de l'Holocauste”.

Au-delà de leur fonction initiale de porter témoignage des crimes commis, les sites de mémoire jouent un rôle éducatif essentiel sur le génocide du peuple juif et les autres crimes perpétrés par le régime nazi et par ses collaborateurs.


                           
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo et écouter la musique ...

Les sites de mémoire combinent les fonctions d'éducation, de centres culturels et de recherche ainsi que de musées. Ils assurent le renforcement des capacités des enseignants, produisent des ressources éducatives et, en partie grâce à l'expérience d'apprentissage particulière qu'ils procurent, constituent de véritables laboratoires en matière d’innovation pédagogique.

La Journée internationale mettra en lumière leur rôle indispensable et examinera la façon dont les mémoriaux et les musées traitent des problèmes contemporains avec les jeunes, les aidant à faire sens du passé pour mieux être actifs dans les sociétés d'aujourd'hui.




                         Participer à

CAMPUS UNESCO 

Jeudi, 26 Janvier 2017 - 10:00 am au 11:30 am     Siège de l’UNESCO – 125, Avenue de Suffren, 75007 Paris

Pour « Déconstruire les discours de haine » à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

L’éducation a un rôle fondamental à jouer pour construire une résilience à la violence, encourager une culture de la paix, et promouvoir le vivre ensemble et les droits de l’homme.


Débat animé par Victoria Dellinger, Responsable des relations publiques et des partenariats à l’UNESCO et responsable des CAMPUS UNESCO

CAMPUS UNESCO ? Qu'est-ce que c'est ?

En 2014, l’équipe des Relations publiques et des Partenariats au sein de la Division de l’Information du public lançaient les CAMPUS UNESCO, une série de briefings thématiques spécialement dédiés aux jeunes, issus majoritairement des zones d’éducation prioritaires.

 

Ces CAMPUS sont destinés à former cette nouvelle génération de citoyens aux grands enjeux contemporains que porte l’UNESCO. Au cours de sessions de deux heures, les jeunes interagissent avec des experts de la société civile et les spécialistes de l’UNESCO.

 

Jusqu’à ce jour, 37 CAMPUS ont sensibilisé plus de 8 500 jeunes, tant au siège de l’UNESCO qu’au sein de leurs propres établissements, sur les thèmes du sport et de la citoyenneté, de la paix, de l’éducation des filles, des génocides ou encore de la liberté d’expression.

 

Pour mener ces moments d’information et de dialogue, plus de 50 experts de la société civile sont venus rejoindre les rangs de nos équipes d’experts UNESCO. Qu’ils soient journalistes, chercheurs, sportifs, artistes ou navigateurs, ils partagent leur passion avec les jeunes.



Comments