" Un Port regarde la mer, forcément. 
                                                            Il attend les étraves, vous accueille à cœurs ouverts, 
                                                                                                                                                ... vous protège.  

                                                                                                     Bernard Giraudeau
                                                                                                                                                                                http://www.clubunesco-larochelle.fr/actus/bienvenue-a-la-rochelle  
La  ville  de  La  Rochelle, à  l'image  de  son vieux Port,de son histoire  maritime et de sa  population multiculturelle, est ouverte sur le monde. Cette ville universitaire  bénéficie d'un tissu  associatif dynamique important et d'un patrimoine touristique exceptionnel connu et reconnu dans le département de la Charente -Maritime, dans la région Poitou-Charentes, au niveau national et international (Les chiffres de la fréquentation touristique confirment cette image).

 
                                         
                                                                                                                            
  Cette  cité  portuaire  offre  un cadre de vie très apprécié par les citadins et les habitants de l'agglomération Rochelaise.
La grande diversité de la programmation annuelle des manifestations culturelles festives, sportives ainsi que les expositions artistiques favorise les rencontres humaines et tissent du lien social au sein de la cité. La Rochelle  est   tournée vers le monde et la rencontre des peuples, tant dans ses liens historiques que par son ouverture contemporaine autour de la création et de la diffusion culturelle. Les différentes structures de la ville en témoignent : 
Au centre ville « Le Centre Intermondes » organise des rencontres et des résidences avec des artistes étrangers, le Musée du Nouveau Monde quant à lui, s’oriente sur l’histoire partagée entre La Rochelle et l’Amérique du Nord, l'Aquarium, la Médiathèque, la Coursive, Le Carré Amelot Espace Culturel dédié aux arts visuels et aux arts des sons et l'Université contribuent très largement par leurs activités, à la diffusion des connaissances universelles.
 
 
    
       

     Dans les quartiers périphériques "La Sirene", Espace des Musiques Actuelles à La Pallice, " l'Agora" de Villeneuve les Salines, les Centres sociaux de Laleu-La Pallice, Mireuil, Port Neuf, Tasdon, Saint Eloi - Beauregard, ... les établissements scolaires participent à leur manière, aux animations populaires inter-quartiers...

        Les associations de solidarités internationales, nombreuses à La Rochelle, jouent également un rôle non négligeable dans       cette ouverture sur le monde.

Vidéo 2016 Ville de La Rochelle

   


De la ville connectée à la ville intelligente

L’ouverture sur le monde, l’accueil, la transmission et l’échange… font l’ADN d’une ville portuaire comme La Rochelle. La stratégie numérique de la ville témoigne que ces valeurs se déclinent également au futur.

La Rochelle ainsi revisitée, est une ville qui nous invite à une réflexion sur les apports de la diversité culturelle et du dialogue interculturel au regard de sa population et des relations amicales que la ville entretient avec par exemple, ses homologues (New Rochelle aux Etats-Unis, Akko en Israël, Petrozavodsk en Russie, Lübeck en Allemagne, Essaouira au Maroc et Figueiro de Santiago au Portugal), d’un point de vue de leur histoire commune mais aussi d’un point de vue économique, politique et culturel. 

                                   
           Pour en savoir plus cliquer sur l'image
    
                                           



Face à l'avènement de la mondialisation et aux problèmes environnementaux, les Rochelais se sont très tôt positionnés et mobilisés en faveur du développement durable pour les générations futures. La ville s'est engagée depuis plusieurs années sur la voix de l'écologie urbaine et certaines de ses initiatives innovantes ont eu un impact local, puis national voire même international.

 

Dans ce contexte propice à la création, à l'innovation, à l'échange, au partage et forts de leurs expériences associatives antérieures, les membres fondateurs du Club pour l'UNESCO de La Rochelle se sont rassemblés pour créer une association éducative à vocation interculturelle et ils ont obtenu son accréditation auprès de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO.

 


L
es Clubs UNESCO ont une existence
à la fois, nationale et internationale. Cette appartenance demande une ouverture aux autres cultures par un enseignement de l'échange, du partage, du dialogue, fondée sur le socle d'une éducation interculturelle qui croise entre elles les diversités et enrichit chacun de celle de l'autre.