Journées Européennes du Patrimoine 2017...à La Rochelle.

publié le 8 sept. 2017 à 03:48 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 8 sept. 2017 à 07:28 ]

Monsieur Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération a le plaisir de vous transmettre le programme rochelais 2017 des Journées européennes du Patrimoine.

Evènement festif et familial attendu chaque année par un public avide de découvertes, ces journées vont à nouveau susciter l’engouement.


Les 15, 16 et 17 septembre prochains, les visiteurs des 50 sites ouverts en auront encore pour leur curiosité.






Cliquer sur l'image pour lire le programme...

 

Troisième Conférence internationale sur les villes apprenantes, du 18 au 20 septembre 2017, en Irlande à Cork.

publié le 5 sept. 2017 à 05:57 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 5 sept. 2017 à 05:58 ]

Cette réunion réunira les villes membres du « Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes ». 

Clermont-Ferrandet Mantes-la-Jolie, les deux seules villes françaises « villes apprenantes » sont invitées à y participer.

Cette troisième Conférence internationale visera à promouvoir les multiples stratégies et initiatives favorisant le développement des villes apprenantes. Elle aura cette année pour thème principal : 
« Les Objectifs mondiaux, actions locales : vers l’apprentissage tout au long de la vie pour tous d’ici 2030 » .

Elle réunira de nombreux acteurs de haut niveau : représentants internationaux, nationaux, municipaux, experts, organisations internationales, organisations non gouvernementales, secteur privé.. L’ensemble des interventions contribuera à établir une réflexion commune quant à l’avenir des villes apprenantes dans le contexte        des 17 Objectifs du développement durable (ODD).


Cette troisième Conférence internationale portera plus particulièrement sur l’Objectif 4 : « Garantir une éducation de qualité, sans exclusion, équitable, avec possibilités d’apprentissage pour tous tout au long de la vie » 

et sur l’Objectif 11 : « Faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables ». 

Ainsi, l’enjeu de la Conférence s’articulera sur la manière dont les stratégies d’apprentissage tout au long de la vie tendent à concrétiser les objectifs de développement durable.

A l’occasion de cet évènement d’envergure, le prix UNESCO de la ville apprenante sera attribué à 16 nouvelles villes, villes ayant démontré des progrès significatifs en termes d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie.


Barcelone & Cambrils 17 août 2017 - Solidarité avec nos amis Espagnols

publié le 18 août 2017 à 02:00 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour le·5 sept. 2017 à 05:59 par Courrier ClubUnesco ]



Un nouveau bien français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

publié le 17 août 2017 à 06:36 par Club Unesco La Rochelle

  • Le comité du Patrimoine mondial de l’humanité, réuni à Cracovie ce dimanche 9 juillet, a inscrit vingt-cinq nouveaux biens au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, deux sites français ; Taputapuātea, et le quartier allemand de Neustad à Strasbourg.
Taputapuātea en polynésie française

Taputapuātea, sur l’île de Raiatea, se trouve au cœur du « Triangle polynésien », une vaste portion de l’océan Pacifique parsemée d’îles, la dernière partie du globe à avoir été peuplée par les sociétés humaines. Le bien comprend deux vallées boisées, une portion de lagon et de récif corallien et une bande de pleine mer. 


Au cœur de ce paysage culturel et marin se trouve le marae Taputapuātea, un espace politique, cérémoniel et funéraire. Il se caractérise notamment par une cour pavée et une grande pierre dressée en son centre. 

Répandus en Polynésie, les marae étaient des points d’intersection entre le monde des vivants et celui des ancêtres. Taputapuātea apporte un témoignage exceptionnel de 1000 ans de civilisation mā’ohi.

  • Ce sont à présent quarante-trois sites français qui sont classés. La Commission nationale française pour l’UNESCO se félicite du classement de ces nouveaux biens exceptionnels.







La Directrice générale de l’UNESCO rencontre le Président de la République française, Emmanuel Macron

publié le 17 août 2017 à 03:23 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour le·6 sept. 2017 à 11:47 par Courrier ClubUnesco ]

Le 3 août 2017, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, s’est entretenue avec le Président de la République française, S.E. M. Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée, à Paris.

La Directrice générale a remercié le Président pour la coopération très étroite et de longue date établie entre l’UNESCO et la France, en tant que pays hôte, dans tous les domaines de compétence de l’Organisation.

La Directrice générale a remercié la France pour son engagement fort en faveur de la protection du patrimoine dans les zones de conflit. Dans ce contexte, elle a rappelé la résolution 2347 adoptée à l’unanimité par le Conseil de Sécurité des Nations Unis en mars dernier et a chaleureusement remercié la France pour son engagement en faveur de cette résolution historique. Elle a souligné la nécessité d’assurer une coordination internationale pour la protection du patrimoine en péril.

Dans le domaine de l’éducation, la Directrice générale a souligné l’importance de l’action de l’UNESCO dans les domaines prioritaires de l’éducation à la citoyenneté mondiale, de la prévention de l’extrémisme violent et de la lutte contre la radicalisation des jeunes, y compris dans le cyberespace.(De gauche à droite) La Directrice Générale Irina BOKOVA, le Président de la république Emmanuel MACRON,

l'Ambassadeur de France auprès de l'UNESCO  Laurent STEFANINI.


La discussion s’est poursuivie sur le rôle de l’UNESCO en Afrique, et notamment au Sahel, ainsi qu’au Proche et Moyen Orient.  Le Président a souligné l’importance qu’il accorde au renforcement de la coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture.

Le Président a exprimé son engagement envers l’UNESCO et son intention de renforcer l’action de la France au sein de l’Organisation dans tous les domaines de compétence.

« Nous devons agir dans la durée, pour renforcer un multilatéralisme de l’intelligence et de la culture, face aux tensions et aux fragmentations du monde, » a dit le Président Macron.

Le Président et la Directrice-générale ont échangé sur les défis auxquels fait face l’Organisation dans un contexte global et se sont accordés sur la nécessité de renforcer le rôle de l’UNESCO dans la construction de la paix.

La France est un Etat fondateur de l’UNESCO, pays membre depuis 1946. Il y a 33 Chaires UNESCO en France et 191 écoles associées. Elle compte 14 Réserves de biosphère et 6 Géoparcs mondiaux.

Cette année, le Comité du patrimoine mondial qui a tenu sa dernière session en juillet 2017 à Cracovie a inscrit le paysage culturel de Taputapuātea en Polynésie française sur la liste du Patrimoine mondial, ce qui porte à 43 le nombre total des sites français inscrits sur la liste. 


L’UNESCO dresse un premier inventaire de l’état des sciences océaniques dans le monde

publié le 10 juin 2017 à 06:40 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 10 juin 2017 à 06:50 ]

Suite... JMO 08 Juin 2017. 

Les sciences océaniques sont dominées par un petit nombre de pays industrialisés. Or, collecter des données et prendre le pouls de l’océan apparaît pourtant comme une urgence compte-tenu de son importance économique et de son rôle clé dans la régulation du climat. 

C’est ce qui ressort du Rapport mondial sur les sciences océaniques lancé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, qui plaide pour plus d’investissement en faveur de la recherche et pour un renforcement de la coopération scientifique internationale.

                                         

            cliquer sur l'image pour lire la suite de l'article...

Intitulé Etat actuel des sciences océaniques dans le monde, le Rapport, qui établit pour la première fois une cartographie mondiale de l’état des sciences océaniques, est présenté au siège des Nations Unies à New York le 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’océan qui se tient du 5 au 9 juin.

 « La publication du Rapport mondial sur les sciences océaniques marque un tournant dans la mesure où c’est le premier outil mis à disposition des pays et des différentes parties prenantes pour éclairer leurs décisions et leurs investissements en faveur de l’océan. Il est appelé à jouer un rôle important pour mesurer les avancées vers la réalisation de l’Objectif de développement durable n°14 adopté par les Nations Unies pour préserver cette ressource clé pour l’humanité qu’est l’océan », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

.....

Le Rapport mondial COI-UNESCO sur les sciences océaniques vise à dresser un état des lieux de l’état de la science océanique dans le monde. Il doit notamment permettre d’identifier les lacunes et les points forts de cette science qui a un impact direct sur l’économie et l’environnement. Publié tous les cinq ans, il sert aussi d’outil pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation de l’Objectif de développement durable n°14(link is external)adopté par les Nations Unies à l’horizon 2030 : « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».



La semaine de La Paix à La Rochelle c'est du 10 au 17 juin 2017.

publié le 27 mai 2017 à 09:36 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 27 mai 2017 à 09:53 ]

Venez nombreux participer aux différentes manifestations proposées sur l'ensemble de la ville.





N'oubliez pas le 21 septembre 2017,  la Journée Mondiale de la Paix sera également fêtée comme chaque année. 

Le thème de la Journée en 2017 est : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ».



cliquer sur les images pour en savoir plus ...

Chaque année à travers le monde, nous célébrons la Journée internationale de la paix le 21 septembre. 

Cette journée a été déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies en vue de renforcer l'idéal de paix, tant au sein des pays et qu’entre les pays eux-mêmes.
 
Nous vous tiendrons informés des différentes manifestations. 

A bientôt.

La nuit des musées 2017.

publié le 16 mai 2017 à 10:50 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 16 mai 2017 à 11:00 ]


Nous venons de recevoir, de la part de Arnaud Jaulin, Adjoint à la Culture, Marion Pichot et Emmanuel de Fontainieu, Conseillers municipaux délégués, le programme de la Nuit des Musées, se déroulant :

 

le Samedi 20 mai 2017.

 

Pour cette 13e édition coordonnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, six musées sont ouverts à La Rochelle : 


le muséum d’histoire naturelle, le musée des Beaux-Arts, le musée du nouveau monde, le musée maritime, le musée rochelais d’histoire protestante et le bunker. 

 

Il est important de souligner cette année, les célébrations exceptionnelles de deux anniversaires : celui des 500 ans de la Réforme (http://www.ville-larochelle.fr/actualites/detail-actualite/b/2/h/1f26ce36842cf98612ff9677e0606ecb/article/500e-anniversaire-de-la-reforme.html


Et celui du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. 


A cette occasion, diverses manifestations gratuites sont organisées dans la ville.

 

Au programme cette année dans les différents sites (voir détail dans le programme joint) :

 

Muséum d’histoire naturelle, 28 rue Albert 1er - ouverture de 18h à minuit (dernière admission 23h30)

Exposition Monstrueux, vous trouvez ça normal ?

Exposition Pacifique 37-39

De multiples animations seront proposées pour une Nuit monstrueuse…comme découvrir avec les lycéens de Dautet les œuvres avec votre lampe de poche …

 

Musée des Beaux-Arts, 28 rue Gargoulleau – ouverture de 19h30 à minuit (dernière admission 23h30)

Exposition Voir et ne pas voir, l’artiste comme médiateur du réel et de l’irréel

Exposition Kimono, entre tradition et modernité

De multiples animations seront proposées pour découvrir les œuvres autrement : commentaires des œuvres de l’Accrochage 10 par les lycéens de la classe d’histoire des arts de Dautet, présentation théâtralisée de la porte du Collège, défilé de kimonos…



Conférence aux Archives départementales: Les arts et les lettres contre l’esclavage. Le combat abolitionniste par les arts (XVIIIe - XXIe siècles)

publié le 16 mai 2017 à 10:40 par Courrier ClubUnesco

Mardi 16 mai à 18h

Conférence aux Archives départementales

35, rue F. de Vaux-de Foletier, LA ROCHELLE

Les arts et les lettres contre l’esclavage.

Le combat  abolitionniste  par les arts

(XVIIIe - XXIe siècles)

par Marcel Dorigny

Historien, professeur honoraire à l’Université Paris VIII


Sous la main ferme des peintres,l’homme sans culture reprend espoir

David Alfaro Siqueiros


Cette conférence de Marcel Dorigny fait écho à un livre qu’il vient de publier.  La démarche se veut novatrice car, qu’à ce jour, il n’existe pas d’ouvrage se donnant pour finalité de mettre en lumière le rôle des artistes dans le combat antiesclavagiste, aux côtés des abolitionnistes et avec peut-être une efficacité démultipliée, les images ayant eu un impact populaire beaucoup plus percutant que les seuls textes.

Il ne s’agit  pas de présenter ici des œuvres  autour du thème, peut-être trop rebattu, du «Noir dans l’art… », mais celles qui portent  une dénonciation de la pratique esclavagiste explicite à travers le travail même de l’artiste, ce qui exclut, notamment, les scènes de la vie quotidienne dans les colonies, bien  souvent reproduites, mais qui donnent une vision exotique idyllique des «« les à sucre », ces œuvres  ayant le plus souvent été commanditées par les maîtres des colonies répondaient à une mode de l’exotisme très répandue dans la haute société.


Lettre de remerciements au Président de la République pour son invitation à la commémoration du 10 Mai.

publié le 9 mai 2017 à 15:46 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 23 mai 2017 à 17:59 ]

09 Mai 2017



Monsieur le Président de la République,


Je suis honoré de votre invitation et je vous en remercie au nom de tous les membres  de notre Club pour l’UNESCO de La Rochelle.

Je ne pourrai malheureusement pas assister à la cérémonie que vous organisez le 10 Mai au Jardin du Luxembourg à Paris.


En effet, je me suis engagé avec mon équipe, auprès de la ville de La Rochelle, pour mener à bien les actions que nous avons initiées autour de cette Journée Nationale des Mémoires et de la Traite de l’Esclavage et de leurs Abolitions.

Je souhaite pleine réussite à votre commémoration et je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de ma respectueuse et sincère considération.

Alfred TUDEAU

Président du Club

Pour l'UNESCO de La Rochelle

Cliquer sur l’image pour lire l’invitation...


1-10 of 94