La COI notre référence scientifique..."Penser Océan, Agir maritime !"

publié le 28 nov. 2018 à 03:12 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 28 nov. 2018 à 03:25 ]

 
http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002661/266169f.pdf
À propos de la C.O.I
(Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO)
La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI) travaille pour favoriser la coopération internationale et la coordination de programmes dans les domaines de la recherche et l’observation marine, la conservation et la protection des environnements marins, l’atténuation des risques, et le développement des capacités, afin de comprendre et d’assurer une gestion efficace des ressources des océans et des zones côtières. 
En appliquant ces connaissances, la Commission vise à améliorer la gouvernance, la gestion, les capacités institutionnelles et les processus de prise de décision de ses états membres en ce qui concerne les ressources marines et la variabilité climatique. 

Elle vise également à promouvoir le développement durable de l’environnement marin, en portant une attention particulière aux pays en développement.
Le travail scientifique et d’observation des océans entrepris par la COI contribue à l’élaboration de la base de connaissances du changement climatique. La COI soutient le Programme mondial de recherches sur le climat (WRCP) et le GOOS constitue la composante « océans » du Système mondial d’observation du climat (SMOC), qui contribue au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. L(UNESCO-COI co-préside la Conférence mondiale sur les changements climatiques avec l’Organisation météorologique mondiale. La Conférence permet de diffuser les connaissances actuelles des sciences climatiques systématiquement et de les mettre à la disposition d’utilisateurs potentiels variés.

La  publication PHARE de la COI (Commission Océanographique Internationale)  "# oceanliteracy pour tous - une boîte à outils " accessible en ligne gratuitement et pour tous les éducateurs et apprenants dans le monde entier pour lire et partager : Français : https://on.unesco.org/ol4all_fr

Un document exceptionnel pour travailler avec les classes de La Genette, de Raymond Bouchet de La Rochelle et de l’école Sainte Catherine à l’île de Ré, dans le cadre des AME ( Aires Marines Educatives...des Pertuis Charentais)...on en reparle très prochainement !
Bonne lecture

Cliquer sur les images pour en savoir plus ...

Agir local, ... JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE les SAMEDI 15 & DIMANCHE 16 SEPTEMBRE à La Rochelle

publié le 14 sept. 2018 à 03:14 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 14 sept. 2018 à 03:18 ]

 https://drive.google.com/…/1EdL3CTYXZ39pwfJlLn5vXZDVQ…/view…

Nous y serons "Cloître des Dames Blanches".

Près de 50 sites sont ouverts au public avec plus de 70 animations (conférences, concerts de piano, d’orgues, pose de plaque mémorielle, spectacles, danses, bals pour petits à l’occasion des 20 ans de la médiathèque Michel-Crépeau, projections, visites, dédicaces, chasse au vrai trésor…) et plusieurs thématiques.

 Cliquer sur l'image ci-contre


A bientôt ...

Une équipe en mouvement !

publié le 20 avr. 2018 à 08:50 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 20 avr. 2018 à 09:06 ]



Ils sont volontaires en service civique , 

Ils sont étudiants stagiaires, 

Ils sont au Club pour l'UNESCO de La Rochelle,

Ils préparent des actions citoyennes et solidaires...

Rejoignez les !





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Semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme du 17 mars au 25 mars 2018...

publié le 23 mars 2018 à 09:31 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 8 août 2018 à 10:26 ]




Exposition et Conférence à Épinay sur Seine avec le Club pour l'UNESCO de la Rochelle, le 26 mars. Vernissage de l'exposition le 29 mai en présence du Maire d’Épinay et des responsables du service jeunesse de la ville, des lycéens-nes, des Centres sociaux et du public...pour un échange sur les travaux entrepris par les jeunes.





L’éducation de toutes les couches sociales, et en particulier de jeunes générations, reste le meilleur moyen d’arrêter la prolifération des discours racistes et discriminatoires et de nourrir des échanges interculturels. C’est le message des expertes réunies ce 21 mars à l’UNESCO à Paris autour de la table ronde « Déconstruire la notion de race : lutter contre les préjugés et favoriser la diversité », organisée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

L’événement a commencé par une présentation d’Evelyne Heyer, professeure du Museum national d’Histoire naturelle, qui a exposé les preuves scientifiques allant à l’encontre de la notion de race, laquelle est en réalité le résultat de pratiques discriminatoires voire exterminatrices de « l’Autre » à travers l’Histoire.

« Les races n’existent pas dans le sens qu’on connaissait au 19e siècle, et même si on supprime le mot « race », le racisme continuera d’exister. Le terme de « race » a une histoire. On ne peut pas supprimer un mot qui a une histoire, ne serait-ce que pour pouvoir le déconstruire, » a expliqué Heyer.

cliquer sur le lien pour en savoir plus:   https://fr.unesco.org/news/education-est-cle-deconstruire-notion-race




Un guide de l’UNESCO à l’intention des décideurs politiques pour promouvoir l’enseignement de l’Holocauste et des génocides dans les pays arabophones


L’enseignement et l’apprentissage relatifs à l’Holocauste et aux génocides sont pertinents dans le monde globalisé de nos jours : ils mettent en lumière la fragilité des sociétés et le pouvoir destructeur de l’antisémitisme, du racisme et des autres formes de discrimination, ainsi que les responsabilités des citoyens envers la société. Pour cette raison, l’UNESCO entend promouvoir l’enseignement et l’apprentissage relatifs à l’Holocauste à l’échelle mondiale.

Afin de promouvoir cet enseignement et cet apprentissage dans les pays arabophones, l’UNESCO a traduit en arabe son guide à l’intention des décideurs politiques sur l’enseignement de l’Holocauste et la prévention des génocides.

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           Cliquer sur l'image pour lire la suite de l'article ...

Première ressource de ce type en arabe, le guide a été salué par Mina Abdelmalak : « le guide sera, on l’espère, une porte ouverte pour enseigner davantage l’Holocauste dans le monde arabe. Il n’existe aucune ressource à l’intention des décideurs politiques ou des concepteurs de programmes scolaires qui présente la raison d’être de l’enseignement de l’Holocauste, afin de promouvoir la citoyenneté mondiale, ou la tolérance et les droits de l’homme, ou même les histoires nationales. » L’USHMM utilisera la traduction du guide pour informer les publics arabes de leurs échanges et ateliers.

Les activités de l’UNESCO en faveur de l’enseignement de l’Holocauste et des génocides contribuent directement aux objectifs de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) visant à doter les élèves des connaissances, des aptitudes et des compétences qui leur permettront d’acquérir une réflexion critique et d’être des citoyens actifs et responsables contribuant à la création d’un monde plus pacifique, tolérant, inclusif et sûr.
































































































 

Assemblée Générale Annuelle du Club pour l'UNESCO de La Rochelle c'est aujourd'hui...

publié le 16 mars 2018 à 06:36 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 16 mars 2018 à 06:39 ]


2 Formations civiques, citoyennes et dynamiques proposées par notre Club pour l'UNESCO de La Rochelle, aux Volontaires en Service Civique sur notre département (17),en partenariat avec la DDCS.

publié le 25 janv. 2018 à 09:49 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 21 avr. 2018 à 11:12 ]


 Venez nous rejoindre 
pour participer à ces 2 formations 
civiques et citoyennes.

Voir les dates de programmation 
dans le dossier ci-après...

Cliquer sur l'image pour prendre connaissance des contenus des formations proposées !

Et regardez les vidéos en bas de page
pour vous faire une idée.

Enfin, notre Club UNESCO accueil 4 Volontaires pendant 8 mois au sein de son équipe,
                                                              pour cette année  2018.

                                                                        A bientôt ....

Cliquer sur l'image pour plus d'infos...

Journée civique et citoyenne "Les Droits de l'Homme Aujourd'hui"

Les navigations patrimoniales,... qu'est-ce que c'est ?















Voir les vidéos....




Journée internationale du 27 janvier dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, au siège de l'UNESCO à Paris - La mémoire et l'enseignement de l'Holocauste: notre responsabilité

publié le 16 janv. 2018 à 05:58 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 23 janv. 2018 à 06:40 ]

 

« Il serait dangereux de penser que l’Holocauste n’est que le résultat de la folie d’un groupe de criminels nazis. 
Au contraire, l’Holocauste a été l’aboutissement de plusieurs millénaires pendant lesquels les Juifs, pris comme boucs émissaires, ont été la cible de haine et de discrimination, ce que nous appelons aujourd’hui l’antisémitisme. »

M. António Guterres, Secrétaire général de l'ONU


Cliquer sur l'image au dessus pour plus d'infos ...


Du maquillage, des couleurs et des sourires pour les Fêtes de fin d’année...

publié le 1 janv. 2018 à 09:24 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 1 janv. 2018 à 19:35 ]

Murielle DAWOmaquilleuse et formatrice professionnelle, était présente bénévolement sur le village de Noël place de Verdun, dans le chalet du Club pour l'UNESCO de La Rochelle, mis à disposition par la Mairie.

Un moment festif haut en couleur très apprécié par les enfants et leurs parents qui se sont prêtés au jeu du maquillage Artistique pour les fêtes ...

A bientôt (jeunes et adultes) pour d'autres initiations, formations et manifestations, pour (re)découvrir cette pratique culturelle pratiquée dans le monde entier.

Merci Murielle,...
 
 BONNE ANNÉE à tous !!!


                        
   Cliquer sur l'image au dessus...



Vous avez dit ...CAMPUS UNESCO pour les Collégiens-nes et les Lycéens-nes !!! ... mais pourquoi ???

publié le 22 déc. 2017 à 06:57 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 22 déc. 2017 à 12:31 ]



 

- LE CONCEPT - 

Un CAMPUS est une conférence-débat où des jeunes échangent pendant deux heures avec des intervenants UNESCO et des personnalités de la société civile. Le sujet est choisi parmi les mandats de l'UNESCO avec l'idée de "construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes".

- L'OBJECTIF -

Mettre l'expertise de nos équipes et de nos partenaires au service des jeunes, pour faire grandir leur compréhension des enjeux mondiaux et développer leur esprit citoyen sur les sujets pour lesquels oeuvre l'UNESCO....



                                          
 

Les CAMPUS UNESCO...c'est quoi ?



- LE PUBLIC -

Les CAMPUS ciblent des élèves de niveaux collèges et lycées, à 70% issus de réseaux d'éducation prioritaires. Chaque CAMPUS regroupe de 200 à 400 participants au Siège de l'UNESCO à Paris.


- LES INTERVENANTS -

Ils sont artistes, sportifs de haut niveau, journalistes, navigateurs, historiens, chercheurs, entrepreneurs, représentants d'ONG, musiciens, conférenciers...                                                                
                   

   

                                      
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Les Lycéens & Lycéennes de La Rochelle au CAMPUS UNESCO
Pour fêter la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.


Enseignez à Vivre ! Edgar Morin et l'éducation innovante...Le collège Samuel de Missy de La Rochelle invité à l'UNESCO pour l'avant première du film.

publié le 22 nov. 2017 à 07:35 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 22 nov. 2017 à 07:42 ]


.Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? 

.Comment des jeunes exclus du système éducatif peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? 

.Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? 

Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives.



Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes ont écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe..


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