Le Lycée Josué Valin en visite à l'UNESCO

publié le 8 févr. 2019 à 10:43 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 8 févr. 2019 à 10:44 ]


Programme 2019 CAMPUS UNESCO 1er semestre

publié le 25 janv. 2019 à 08:59 par Courrier ClubUnesco


N'oubliez pas de vous inscrire

L'Arrondi avec Nature & Découverte...

publié le 25 janv. 2019 à 08:48 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 25 janv. 2019 à 08:53 ]



Rue des Merciers à La Rochelle,
jusqu'au 31 août 2019 ....



L'Hôtel de ville de La Rochelle rénové...

publié le 10 janv. 2019 à 10:46 par Club Unesco La Rochelle


Cliquer sur l'image pour en savoir plus sur les rénovations de l'Hôtel de ville....



Projection du film "Qui écrira notre histoire" de Roberta Grossman / Sceening au siège de l'UNESCO à Paris.

publié le 9 janv. 2019 à 07:38 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 10 janv. 2019 à 01:48 ]

                                           
https://www.youtube.com/watch?v=ANYxFqf4OF4&t=3s
                                                                          
                                         Cliquer sur l'image ci-dessus pour voir la bande annonce ...
                                                                                                               



La COI notre référence scientifique..."Penser Océan, Agir maritime !"

publié le 28 nov. 2018 à 03:12 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 28 nov. 2018 à 03:25 ]

 
http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002661/266169f.pdf
À propos de la C.O.I
(Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO)
La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI) travaille pour favoriser la coopération internationale et la coordination de programmes dans les domaines de la recherche et l’observation marine, la conservation et la protection des environnements marins, l’atténuation des risques, et le développement des capacités, afin de comprendre et d’assurer une gestion efficace des ressources des océans et des zones côtières. 
En appliquant ces connaissances, la Commission vise à améliorer la gouvernance, la gestion, les capacités institutionnelles et les processus de prise de décision de ses états membres en ce qui concerne les ressources marines et la variabilité climatique. 

Elle vise également à promouvoir le développement durable de l’environnement marin, en portant une attention particulière aux pays en développement.
Le travail scientifique et d’observation des océans entrepris par la COI contribue à l’élaboration de la base de connaissances du changement climatique. La COI soutient le Programme mondial de recherches sur le climat (WRCP) et le GOOS constitue la composante « océans » du Système mondial d’observation du climat (SMOC), qui contribue au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. L(UNESCO-COI co-préside la Conférence mondiale sur les changements climatiques avec l’Organisation météorologique mondiale. La Conférence permet de diffuser les connaissances actuelles des sciences climatiques systématiquement et de les mettre à la disposition d’utilisateurs potentiels variés.

La  publication PHARE de la COI (Commission Océanographique Internationale)  "# oceanliteracy pour tous - une boîte à outils " accessible en ligne gratuitement et pour tous les éducateurs et apprenants dans le monde entier pour lire et partager : Français : https://on.unesco.org/ol4all_fr

Un document exceptionnel pour travailler avec les classes de La Genette, de Raymond Bouchet de La Rochelle et de l’école Sainte Catherine à l’île de Ré, dans le cadre des AME ( Aires Marines Educatives...des Pertuis Charentais)...on en reparle très prochainement !
Bonne lecture

Cliquer sur les images pour en savoir plus ...

Agir local, ... JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE les SAMEDI 15 & DIMANCHE 16 SEPTEMBRE à La Rochelle

publié le 14 sept. 2018 à 03:14 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 14 sept. 2018 à 03:18 ]

 https://drive.google.com/…/1EdL3CTYXZ39pwfJlLn5vXZDVQ…/view…

Nous y serons "Cloître des Dames Blanches".

Près de 50 sites sont ouverts au public avec plus de 70 animations (conférences, concerts de piano, d’orgues, pose de plaque mémorielle, spectacles, danses, bals pour petits à l’occasion des 20 ans de la médiathèque Michel-Crépeau, projections, visites, dédicaces, chasse au vrai trésor…) et plusieurs thématiques.

 Cliquer sur l'image ci-contre


A bientôt ...

Une équipe en mouvement !

publié le 20 avr. 2018 à 08:50 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 20 avr. 2018 à 09:06 ]



Ils sont volontaires en service civique , 

Ils sont étudiants stagiaires, 

Ils sont au Club pour l'UNESCO de La Rochelle,

Ils préparent des actions citoyennes et solidaires...

Rejoignez les !





Cliquer sur l'image pour voir la photo

Semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme du 17 mars au 25 mars 2018...

publié le 23 mars 2018 à 09:31 par Club Unesco La Rochelle   [ mis à jour : 8 août 2018 à 10:26 ]




Exposition et Conférence à Épinay sur Seine avec le Club pour l'UNESCO de la Rochelle, le 26 mars. Vernissage de l'exposition le 29 mai en présence du Maire d’Épinay et des responsables du service jeunesse de la ville, des lycéens-nes, des Centres sociaux et du public...pour un échange sur les travaux entrepris par les jeunes.





L’éducation de toutes les couches sociales, et en particulier de jeunes générations, reste le meilleur moyen d’arrêter la prolifération des discours racistes et discriminatoires et de nourrir des échanges interculturels. C’est le message des expertes réunies ce 21 mars à l’UNESCO à Paris autour de la table ronde « Déconstruire la notion de race : lutter contre les préjugés et favoriser la diversité », organisée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

L’événement a commencé par une présentation d’Evelyne Heyer, professeure du Museum national d’Histoire naturelle, qui a exposé les preuves scientifiques allant à l’encontre de la notion de race, laquelle est en réalité le résultat de pratiques discriminatoires voire exterminatrices de « l’Autre » à travers l’Histoire.

« Les races n’existent pas dans le sens qu’on connaissait au 19e siècle, et même si on supprime le mot « race », le racisme continuera d’exister. Le terme de « race » a une histoire. On ne peut pas supprimer un mot qui a une histoire, ne serait-ce que pour pouvoir le déconstruire, » a expliqué Heyer.

cliquer sur le lien pour en savoir plus:   https://fr.unesco.org/news/education-est-cle-deconstruire-notion-race




Un guide de l’UNESCO à l’intention des décideurs politiques pour promouvoir l’enseignement de l’Holocauste et des génocides dans les pays arabophones


L’enseignement et l’apprentissage relatifs à l’Holocauste et aux génocides sont pertinents dans le monde globalisé de nos jours : ils mettent en lumière la fragilité des sociétés et le pouvoir destructeur de l’antisémitisme, du racisme et des autres formes de discrimination, ainsi que les responsabilités des citoyens envers la société. Pour cette raison, l’UNESCO entend promouvoir l’enseignement et l’apprentissage relatifs à l’Holocauste à l’échelle mondiale.

Afin de promouvoir cet enseignement et cet apprentissage dans les pays arabophones, l’UNESCO a traduit en arabe son guide à l’intention des décideurs politiques sur l’enseignement de l’Holocauste et la prévention des génocides.

....

                                     
           Cliquer sur l'image pour lire la suite de l'article ...

Première ressource de ce type en arabe, le guide a été salué par Mina Abdelmalak : « le guide sera, on l’espère, une porte ouverte pour enseigner davantage l’Holocauste dans le monde arabe. Il n’existe aucune ressource à l’intention des décideurs politiques ou des concepteurs de programmes scolaires qui présente la raison d’être de l’enseignement de l’Holocauste, afin de promouvoir la citoyenneté mondiale, ou la tolérance et les droits de l’homme, ou même les histoires nationales. » L’USHMM utilisera la traduction du guide pour informer les publics arabes de leurs échanges et ateliers.

Les activités de l’UNESCO en faveur de l’enseignement de l’Holocauste et des génocides contribuent directement aux objectifs de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) visant à doter les élèves des connaissances, des aptitudes et des compétences qui leur permettront d’acquérir une réflexion critique et d’être des citoyens actifs et responsables contribuant à la création d’un monde plus pacifique, tolérant, inclusif et sûr.
































































































 

Assemblée Générale Annuelle du Club pour l'UNESCO de La Rochelle c'est aujourd'hui...

publié le 16 mars 2018 à 06:36 par Courrier ClubUnesco   [ mis à jour : 16 mars 2018 à 06:39 ]


1-10 of 116